Comment faire de l’huile de lavande

Comment faire de l’huile de lavande

Mise à jour 14 avril 2023 à 01:50 pm

La lavande est une belle fleur violacée qui accentue un jardin et émet un parfum agréable, et l’huile de lavande provient de cette plante fraîche. Il suffit de cueillir une quantité de pétales de lavande, de les sécher et de les mettre dans un plat dans votre salle de bain pour obtenir un parfum agréable. Lorsque vous les écrasez légèrement avec vos doigts, ils dégagent un arôme enivrant. L’huile de lavande possède ce parfum sous forme liquide.

L’huile de lavande est utilisée en aromathérapie, pot-pourri, et elle est connue pour ses propriétés antibactériennes et antivirales. Il est bon pour la santé de votre peau et produit une sensation générale de relaxation lorsque vous l’inspirez. L’huile est utilisée dans de nombreux produits de nettoyage comme les savons et les détergents.

Vous pouvez même mélanger quelques gouttes avec du bicarbonate de soude, le saupoudrer sur votre tapis et le passer à l’aspirateur pour obtenir un délicieux parfum de lavande dans votre maison. Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez faire de l’huile de lavande à la maison assez facilement. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients, juste un peu de patience.

Étape 1 : Récolter la lavande fraîche

N’achetez pas de lavande qui n’est pas fraîche, et ne la séchez pas avant de commencer le processus. Vous voulez que les pétales et les tiges de lavande soient complètement frais. Si la lavande pousse dans votre jardin, tant mieux. Sinon, achetez-le à une pépinière ou cueillez-le dans la nature.

Étape 2 : Clipser et mettre en pot

Couper les fleurs de lavande en morceaux relativement petits. Ne jetez pas les tiges. Pliez les tiges pour qu’elles tiennent dans le pot de verre que vous avez à portée de main. Retirez les pétales des tiges et empilez-les. Une fois que vous avez les petits morceaux de lavande, remplissez le pot avec les pétales et tiges. Ne remplissez pas la lavande dans le bocal remplissez-la plutôt sans la serrer trop fort.

Étape 3 : Verser l’huile d’olive

Verser de l’huile d’olive vierge extra pure dans le bocal jusqu’à l’ouverture du bouchon. Mettez le bouchon en vous assurant qu’il n’y a pas de poche d’air entre le bouchon et l’huile.

Étape 4 : Laisser reposer l’huile

Laisser reposer le pot scellé pendant au moins 1 mois, de préférence dans une fenêtre où il sera exposé directement au soleil. Secouez-le un peu chaque jour pour mélanger l’huile avec la lavande.

Étape 5 : Filtrer dans le deuxième pot

Une fois le mois écoulé, retirer le bouchon du bocal et maintenir la crépine sur le second bocal ouvert. Verser tout le contenu du premier bocal sur la passoire, en veillant à ce que l’huile aille dans le deuxième bocal. Quand toute l’huile a été versée, pressez la lavande huileuse sur le deuxième pot pour en extraire autant d’huile infusée que possible. Jetez la lavande et mettez le bouchon sur le deuxième pot. Votre huile est prête.

L’huile essentielle de lavande est bonne pour les sens, le corps et l’esprit. Utilisez-le pour rafraîchir l’odeur de votre maison, ou simplement tamponner un peu sur vos tempes lorsque vous avez besoin de vous détendre. Appliquez-le sur les imperfections cutanées ou ajoutez quelques gouttes à votre bain. Avec cette méthode, vous pouvez toujours avoir de l’huile de lavande thérapeutique à la maison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *