Mise à jour 14 mai 2023 à 05:36 pm
L’installation de pavés de bordure est une excellente façon de maintenir le gravier le long de votre chemin en place, tout en lui donnant un aspect élégant qui améliorera la qualité de l’extérieur de votre propriété. C’est une tâche facile que n’importe quel propriétaire peut accomplir, il n’est donc pas nécessaire d’engager un paysagiste coûteux. Cette tâche peut être accomplie en quelques heures et en utilisant simplement les outils standard de votre garage.
Outils et matériaux que vous utilisez :
- Brouette
- Pelle
- Hache
- Cordeau
- Niveau ligne
- Matériau de bordure
Étape 1 : Fouiller la zone
Commencez le travail en creusant la zone dans laquelle vous prévoyez placer les finisseurs de bordure. Si vous avez l’intention d’utiliser le sentier existant, il vous suffit de pelleter le gravier loin des bords, mais si vous avez l’intention de conserver la largeur actuelle du sentier, utilisez la pelle et la hache pour enlever le matériel existant autour de celui-ci. Transportez l’excès de terre ou de roches avec la brouette de façon à ce qu’il soit hors de votre chemin.
Étape 2 : Niveau de mesure
Afin d’éviter que l’eau ne stagne à certains endroits du sentier, s’assurer de niveler le sol à l’endroit où se trouvent les pavés de bordure. Pour ce faire, vous devez enfoncer des piquets dans le sol à l’extrémité des auges et attacher une ficelle à l’extrémité la plus proche de la maison ou de la structure à laquelle le chemin mène. Utilisez le niveau de la ligne pour obtenir une ligne de niveau, puis descendez d’environ 1.5cm et attachez la deuxième extrémité de la corde au piquet. La règle générale est de descendre de 3mm par 30cm linéaire, donc ajustez la corde en conséquence avant de l’attacher en place.
Étape 3 : Placer le bord du finisseur
Commencez par l’extrémité la plus proche du bâtiment ou de la structure et commencez à mettre en place les pavés de bordure. Utilisez la ficelle comme point de départ et mesurez jusqu’au matériau de bordure. Si les extrémités ne sont pas exactement à la même distance de la corde, vous devrez soit creuser un peu plus, soit ajouter de la terre ou du gravier pour que les mesures soient exactement les mêmes.
Poursuivre ce processus sur toute la longueur, des deux côtés, en veillant à ce que les finisseurs de bordure soient serrés les uns contre les autres et à ce qu’ils soient au niveau de la corde.
Étape 4 : Fixation en place
Les finisseurs de bordures doivent maintenant être fixés en place, ce qui peut être fait avec des piquets pour certains matériaux, ou du gravier et de la terre pour d’autres. Peu importe le type de matériau que vous avez choisi d’utiliser, remplissez toujours la zone autour du bord extérieur du chemin avec de la terre ou de la tourbe après l’installation de la meule de pavage.
L’installation d’un pavage de bordure autour de l’extérieur d’un sentier de gravier est une tâche d’aménagement paysager de base qui peut être accomplie en quelques heures de travail intensif. Non seulement il maintient le gravier en place sur le sentier, mais il lui ajoutera aussi un élément attrayant pour les yeux.