Comment faire pousser des cerisiers

Comment faire pousser des cerisiers

Chaque fruit a sa saison idéale, mais il y en a quelques-uns, comme les cerises, qui ne sont vraiment productifs qu’un mois ou deux par an. Une cerise rouge juteuse est un trésor que nous, jardiniers, pouvons passer tout un après-midi à rêver de faire pousser, mais la plupart d’entre nous doivent se limiter à la rêverie. Les maladies, une mauvaise pollinisation et les oiseaux ne sont que quelques-uns des obstacles qui empêchent une bonne récolte.

Si vous avez envisagé de planter un cerisier mais que vous avez mieux réfléchi en raison des inconvénients mentionnés ci-dessus, je vous suggère de revoir l’idée. Contrairement aux variétés d’antan, les cerisiers modernes résistent aux maladies, tolèrent la chaleur et l’humidité, ont une forme compacte et s’autofécondent. Toutes ces caractéristiques font du succès de la culture d’un cerisier une entreprise réaliste.

 

Les 2 types de Cerisiers

Il existe en fait deux types de cerises : les cerises douces ( Prunus avium ) et les cerises acides ( Prunus cerasus ). Les cerises douces sont celles que vous trouverez à l’épicerie et que vous pouvez consommer fraîches. P. cerasus porte des cerises aigres et fermes qui sont utilisées pour la cuisson, la pâtisserie et la conservation. Les cerises douces conviennent mieux aux régions où les températures sont douces et l’humidité faible, tandis que les cerises acides poussent dans des climats plus frais et ont besoin d’environ deux mois de températures hivernales inférieures à 7° C.

Les cerises douces sont les plus difficiles à cultiver, mais si vous êtes prêt à vous engager dans les efforts d’entretien que nécessite cette culture, sachez qu’il existe des variétés modernes qui sont plus faciles à cultiver que les variétés anciennes, comme par exemple : ˜Bing’. Les cerises acidulées sont plus résistantes aux maladies, tolèrent mieux le froid, acceptent les sols pauvres et sont autofertiles de manière fiable.

 

Entretien de vos Cérisiers

L’espacement entre vos arbres

Les deux types de cerisiers ont besoin de soins similaires. Plantez-les dans un endroit en plein soleil, avec une bonne circulation d’air et un sol bien drainé. Les cerisiers autofertiles produiront des fruits sans qu’une autre variété soit présente pour la pollinisation croisée. Si vous sélectionnez une variété qui n’est pas autofertile, consultez l’étiquette pour obtenir une liste de cultivars que vous pouvez planter ensemble pour obtenir la meilleure pollinisation. Les cerises standard qui poussent en grand nombre doivent être plantées à une distance de 10 à 12 mètres. Vous pouvez espacer les arbres nains de 2 à 3 mètres.

 

L’arrosage de vos cerisiers

Une fois que vous avez planté votre arbre, veillez à ce qu’il soit constamment arrosé, mais pas trempé, pendant la première année. Une couche de paillis contribuera grandement à maintenir l’humidité et la fraîcheur du sol autour des racines.

 

Améliorer le sol

En matière d’engrais, il faut nourrir le sol plutôt que l’arbre. Si l’arbre semble heureux, une application de compost au début du printemps sera suffisante. Si vous pensez que l’arbre a besoin de plus, faites d’abord une analyse du sol pour déterminer le type et la quantité d’éléments nutritifs à ajouter. Si le taux de croissance semblait lent l’année précédente, une application d’azote peut être nécessaire. Les cerises douces qui portent des fruits poussent d’environ 3 à 4,5 mètres chaque année ; les cerises acides poussent à un rythme de 2 à 3 mètres chaque année.

 

Tailler ses cerisiers

La taille des cerisiers est importante pour la solidité de l’arbre et la production de fruits. Cette tâche doit être effectuée chaque année. La manière et le moment de tailler dépendent du type de cerise, de la variété et du climat. Par exemple, le cerisier doux nain ‘Stella Compact’ ; qui pousse dans un climat aride peut être taillé à la fin de l’hiver alors que le même arbre qui pousse dans une région humide serait mieux servi par une taille de fin de printemps, une fois les fleurs fanées. Mon meilleur conseil est de faire des recherches sur la variété que vous sélectionnez et de vérifier avec votre pépinière le moment de la taille.

Ma dernière pensée sur la culture des cerises concerne les oiseaux. Ils aiment ces fruits précieux autant que nous. Vous pouvez réduire la quantité que vous partagez en couvrant l’arbre avec un filet à oiseaux. C’est beaucoup plus facile à réaliser si vous choisissez une variété naine. Outre leur taille plus facile à gérer, ces porte-greffes présentent d’autres avantages, comme la résistance aux maladies et la tolérance aux sols pauvres. Les cerises acides sont naturellement plus petites que les cerises douces et il existe une sélection de variétés qui sont génétiquement naines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *