Mise à jour 23 septembre 2022 à 08:14 pm
Ces belles fleurs d’hortensias dureront beaucoup plus longtemps si vous les séchez et les conservez. Il existe trois méthodes populaires pour sécher les hortensias. Choisissez celle qui vous convient le mieux en fonction du temps que vous souhaitez consacrer au projet et des résultats que vous recherchez.
Séchage à l’air
C’est probablement la méthode la plus simple pour sécher les hortensias. Il suffit de prendre une ou deux tiges (si vous faites sécher de grosses têtes de fleurs, il est préférable de les faire séparément) et de les suspendre à l’envers dans un endroit frais et sec.
Séchage en vase
Cette méthode tend à produire une couleur plus durable que le séchage à l’air car elle permet à l’hortensia de sécher plus lentement, conservant ainsi sa couleur et sa forme pendant le séchage. Il suffit de placer les tiges dans un vase à l’abri de la lumière directe du soleil et de remplir le vase de manière à ce que les tiges soient à moitié dans l’eau. Une fois que l’eau s’est évaporée, ne pas remplir à nouveau.
Glycérol
Ce procédé produit une fleur séchée plus douce et plus souple et permet de conserver la forme de la fleur plus longtemps que les autres méthodes, mais nécessite un peu plus de préparation.
Vous aurez besoin :
- Hortensias coupés
- Glycérine
- Eau
- Vase
- Teinture colorée (facultatif)
- Coupez les tiges à angle droit
- Écrasez les extrémités avec un petit marteau. Cela facilitera l’absorption de la solution.
- Dans un vase, préparez une solution composée de 2 portions d’eau et pour une portion de glycérine. Vous pouvez trouver de la glycérine dans votre pharmacie locale.
- Placez les tiges dans le vase de manière à ce que l’eau et la glycérine soient aspirées par la tige de la plante. L’eau s’évaporera par les pétales en laissant la glycérine, ce qui donnera aux pétales une couleur brun doré riche en quelques semaines seulement.
Cette méthode donne un aspect plus naturel, donc si vous préférez un peu de couleur, ajoutez un peu de colorant dans la solution.