Mise à jour 4 mai 2023 à 12:01 pm
Si vous devez installer garniture de porte pour portes intérieures, vous pouvez le faire sans recourir à un entrepreneur professionnel. C’est un projet facile, même pour un bricoleur débutant. Une fois que vous aurez rassemblé le matériel et les outils nécessaires, le projet se déroulera rapidement et ne sera pas aussi difficile que vous le pensiez.
Étape 1 – Décidez de la moulure de garniture
Il y a une variété de moulures de finition disponibles pour dessiner et souligner vos portes intérieures. Soit parcourir votre magasin local de rénovation ou surfer sur le net à la recherche de différents styles à partir de laquelle choisir.
Étape 2 – Prenez des mesures prudentes
Obtenez la hauteur et la longueur au sommet de la porte ou des portes et achetez des moulures de finition pour satisfaire vos besoins.
Étape 3 – Coupez la garniture
Coupez vos pièces de finition en utilisant une boîte à onglets faisant des coupes à 45 degrés à une extrémité de chaque côté et deux coupes à 45 degrés sur chaque extrémité supérieure. Couper les angles de 45 degrés de chaque côté de la pièce dans une direction opposée l’un à l’autre. Assurez-vous que les coupes d’angle de 45 degrés sur le dessus de la pièce de porte sont faites face l’une à l’autre de façon à ce que chaque coupe en bas soit face à l’intérieur de la porte.
Étape 4 – Agrafage de la garniture
Ajustez les coupes à 45 degrés lorsque vous fixez la moulure autour de la porte. Choisissez soit d’aller au ras du montant de porte, soit de placer la garniture à mi-chemin à l’intérieur du montant de porte.
Étape 5 – Clouez la garniture
Fixez la moulure de garniture de porte tous les 15cm en enfonçant des clous de finition juste sous la surface de garniture.
Étape 6 – Remplir les trous de clous
Remplir les trous de clous avec du mastic à bois et du sable avant de finir.
Étape 7 – Peinture ou teinture
Choisissez la peinture ou la teinture de votre choix pour finir la garniture de porte en complément de la pièce décor.
Assurez-vous d’éviter la peinture à l’huile et les taches en utilisant des produits écologiques à base de latex ou d’acrylique.
Choses à retenir
1/ Lors du choix de la garniture de porte, s’assurer que le style choisi s’harmonise avec le design global de votre maison et de votre décor. Vous voudrez peut-être remplacer les garnitures de porte intérieures avec le même style dans toute la maison pour assurer une apparence uniforme.
La même largeur et le même design sur les styles de bois peuvent être installés dans différentes pièces et être finis avec de la couleur ou de la teinture pour correspondre ou compléter cette pièce particulière. Il est fortement recommandé d’acquérir suffisamment de garnitures pour remplacer toutes les portes intérieures en même temps, car les garnitures que vous choisissez pourraient ne plus être disponibles à l’avenir. Cependant, en choisissant une planche à découper plate et plate, il suffit d’acheter juste assez pour le projet en cours
2/ La sécurité avant tout est un bon conseil. Lorsque vous démarrez le projet, assurez-vous de sécuriser clairement la zone de travail en verrouillant la porte à la circulation.
Assurez-vous également que la zone est dégagée, ce qui vous permettra d’effectuer les mouvements nécessaires à la réalisation du projet.