Mise à jour 28 décembre 2023 à 01:03 pm
Vous vous êtes enfin décidé. Ce mode de chauffage, vous en rêviez depuis longtemps. Vous avez sauté le pas et vous avez acheté une pompe à chaleur. Pour faire baisser les coûts, vous avez prévu de la poser vous-même. Mais à quel moment est-il préférable que vous fassiez les travaux ? De quel matériel avez-vous besoin ? On vous dit tout pour savoir comment installer sa pompe à chaleur.
Déterminer le meilleur moment pour installer sa pompe à chaleur
Il n’y a pas de moment idéal pour être dans les travaux me diriez vous. Et vous avez raison. L’instant propice pour changer l’intégralité de votre installation est celui qui sera le moins contraignant pour vous. Vous avez décidé de faire le montage vous-même, tirez en profit. Ainsi vous n’ êtes pas soumis à l’agenda d’un artisan. L’important est que soyez disponible pour mener à bien votre mission : sans aléas potentiels et sans pression. Cette condition est la clé d’une installation sereine et réussie.
Il est également préférable de programmer votre changement de mode de chauffe les mois où le climat est plus clément. La durée de la pose de votre climatisation peut varier d’ une journée à plusieurs jours. Ainsi, cette recherche d’économies de chauffage ne doit pas engendrer des économies de confort.
Choisir l’emplacement idéal pour poser sa climatisation
Une fois installé, votre nouveau système de chauffage n’est pas amené à être déplacé. Il est donc important de bien réfléchir à l’endroit où vous souhaitez l’affecter.
L’efficacité, la sécurité et la longévité de votre équipement en dépendent. Votre bien-être aussi. Ainsi, vous devez vous poser des questions sur :
- l’impact sonore de votre installation ;
- la proximité avec l’habitation d’un voisin ;
- l’intégration du design de votre pompe à chaleur dans le décorum de votre intérieur ;
- les branchements électriques nécessaires pour les unités de votre système ;
- la configuration de votre logement ;
- la distance avec d’autres émetteurs de chaleur ;
- les caractéristiques techniques de votre pompe a chaleur.
L’unité extérieure doit nécessairement être positionnée en dehors du logement. Pour le module hydraulique, libre à vous de déterminer le meilleur endroit.
Installer votre pompe à chaleur
Les grandes étapes
- Poser et configurer l’unité intérieure ;
- installer le module extérieur ;
- raccorder les unités entre elles.
Voici les étapes incontournables auxquelles vous allez devoir faire face pour installer votre pompe à chaleur.
Il est important de respecter le processus précis de chacune de ces phases et de se fier à la notice de votre appareil.
Sa mise en marche doit obligatoirement être effectuée par un professionnel.
Les outils indispensables
Voici une liste non-exhaustive des outils dont vous aurez assurément besoin pour poser votre climatisation réversible.
- De la visserie adaptée ;
- des outils d’électricien ;
- votre boîte à outils ;
- votre pompe à chaleur et ses accessoires.
Une fois équipé, vous n’avez plus qu’à vous lancer.
Installer soi-même sa pompe à chaleur nécessite de la préparation, la maîtrise de certaines compétences et un équipement adapté. En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.
Pompe à chaleur et économie d’énergie
Les dépenses liées au chauffage pèsent de plus en plus lourd dans le budget des ménages et ce n’est pas uniquement la faute des installations énergivores; le prix de l’énergie lui-même ne cesse d’augmenter.
La pompe à chaleur est une solution de chauffage moderne à énergie renouvelable. Il s’agit d’une réelle alternative au chauffage et clim classiques qui sont devenues des installations communes dans la plupart des logements.
Pourtant, la pompe à chaleur représente une alliée avec de nombreux avantages.
En premier lieu, c’est non seulement un chauffage performant, mais surtout économique. La pompe à chaleur peut vous permettre de réaliser jusqu’à 70% d’économies d’énergie par rapport à une installation traditionnelle.
Au-delà de son confort et de sa facilité d’installation, ce système va vous faire baisser drastiquement la facture d’énergie de votre habitation.
Le ratio de rendement s’établit à environ 1 kWh payé pour 3kWh de chaleur produite.
De ce fait, si votre ancien système de chauffage fonctionnait au fioul ou au gaz, vos dépenses de chauffage seront au moins réduites de moitié.
Si vos appareils dépendaient du propane ou de l’électricité, vos dépenses en matière de chauffage peuvent être divisées par 3, voire 4.