Vous souhaitez construire une cabane en bois pour votre enfant ? Vous êtes à la bonne adresse. Ce guide vous présente toutes les étapes à suivre pour bâtir une cabane sécurisée, durable et confortable pour les touts petits.
Visualisez votre projet
La construction d’une Cabane bois enfant ne s’improvise pas, elle se planifie. Pour bien préparer votre projet en amont, posez-vous les bonnes questions. A quelle utilisation sera dédiée la cabane ? Pour des enfants de quel âge ? Combien d’occupants pourra-t-elle contenir ? Vont-ils y dormir ?
A quoi servent toutes ces questions ? Elles vous permettront de définir les caractéristiques de la cabane (surface, hauteur…), le niveau de confort, les matériaux utilisés, ainsi que le modèle et le plan les mieux adaptés.
Déterminez l’emplacement de la cabane en bois
Maintenant que vous êtes fixés sur le type de cabane pour enfant que vous souhaitez construire, déterminez en l’emplacement. Choisissez un emplacement qui donne une impression de liberté aux enfants, mais pas trop. Cela signifie que l’espace choisi doit être discret, mais pas loin des regards des adultes.
Préparez les matériaux dont vous aurez besoin
Maintenant que l’étape de conception est terminée, vous pouvez amorcer la préparation des matériaux. Commencez par rassembler tous les outils dont vous aurez besoins : crayon, mètre ruban, scie à guichet, marteau, scie sauteuse, scie circulaire, perceuse, équerre, niveau…, tout doit être prêt avant le début des travaux. Ensuite, passez aux matériaux :
- lattes de bois (2,5 x 15 cm) ;
- moulures quart de rond ;
- bois d‘ossature : chevrons de 50 x 70 mm et solives de 50 x 110 mm ;
- contreplaqué (2cm d’épaisseur) ;
- bardeaux ;
- clin pour bardage en bois ;
- vis galvanisées de 7,5 cm ;
- rouleaux bitumés ;
- clous à couverture.
Une fois que tout le matériel est rassemblé, vous pouvez commencer à couper vos bois (chevrons, planches…) selon les dimensions qui figurent dans le plan.
Assemblez le plancher qui servira de base
Dans cette étape, vous aurez besoin de chevrons et de planches. Positionnez les chevrons sur le sol et posez-y les solives, perpendiculairement. Fixez les solives par vissage sur chaque chevron traversé, en prenant le soin d’imposer deux points de fixation par chevron. Enfin, enfoncez bien les têtes de vis.
Construisez les cadres dédiés à l’ossature des murs
Ici, l’objectif est de construire l’ossature sur laquelle sera fixé le bardage. Pour cela, vous aurez besoin de chevrons, ceux qui viendront se fixer au plancher. Comment procéder ? Construisez l’ossature du mur du fond, élaborez le mur de façade, construisez des murs latéraux. Profitez-en aussi pour construire vos fenêtres.
Fixez l’ossature des murs à la base
Maintenant que vos cadres sont construits, fixez-les à la base en commençant par le mur du fond. Enchaînez avec les murs latéraux, en les fixant solidement à la base de la cabane puis au cadre du mur du fond. Passez ensuite au mur de façade. Vissez-le également à la base, puis aux murs latéraux.
Montez le toit et procédez aux finitions
Construisez une nouvelle ossature pour le toit, en fonction du nombre de pentes que vous souhaitez obtenir et recouvrez-la avec du contreplaqué. Ensuite, consolidez le contreplaqué à l’aide d’un tasseau, puis recouvrez-le de rouleaux bitumés. C’est bon, votre toit est prêt !
Le gros œuvre est terminé, vous pouvez maintenant procéder aux finitions :
- recouvrement des têtes de vis ;
- Confection la porte d’entrée ;
- Montage des volets pour les fenêtres ;
- Assemblage des tasseaux et des planches.