Vous avez acheté un lave-linge ou un lave-vaisselle et vous devez l’installer ? Si créer une arrivée d’eau sur une canalisation peut faire peur, soyez rassuré, le robinet auto-perceur vous simplifie la tâche. Simple et pratique, vous pouvez tout à fait installer votre robinet vous-même sans avoir de compétences particulières en plomberie.
Un robinet auto-perceur, c’est quoi ?
Le robinet auto-perceur est un branchement additionnel qui se présente en forme de T, il est idéal pour relier rapidement votre lave-vaisselle et votre lave-linge sur un même point d’eau. Comme son nom l’indique, il vient percer le tuyau à l’endroit où vous souhaitez créer la nouvelle arrivée d’eau. L’avantage de cette opération, c’est que très peu d’outils sont nécessaires.
Il existe plusieurs modèles de robinets auto-perceurs. La plupart sont adaptés aux tuyaux en cuivre, mais aussi en polyéthylène et PER.
Ce type de robinet est doté d’un pointeau qui perce le tuyau afin de permettre à l’eau de passer. Grâce à ce mécanisme, vous n’avez pas besoin de réaliser de « piquage », une opération complexe consistant à percer la canalisation et qui nécessite l’intervention d’un plombier.
Une installation facile et rapide
Vous aurez besoin :
- d’un robinet auto-perceur ;
- d’une clé à molette ;
- d’un tournevis cruciforme.
Pour poser votre robinet auto-perceur, coupez l’eau en premier lieu et purgez la tuyauterie. Vous pouvez sauter cette étape lorsque vous installez un auto-perceur, mais il est tout de même conseillé de le faire.
Veillez à bien choisir l’emplacement de votre robinet, il doit rester accessible et pas très éloigné des appareils à alimenter.
Dévissez la bride de serrage du robinet auto-perceur afin de les séparer. Continuez en séparant également la bride en deux parties, ces dernières permettent de fixer le robinet au tuyau.
Le tuyau d’arrivée d’eau doit être propre afin que la bride de serrage reste étanche.
Desserrez les colliers de maintien (colliers de fixation) du tuyau avec le tournevis pour l’écarter légèrement du mur. Cette opération permettra de passer la partie arrière de la bride de votre robinet derrière le tuyau.
Resserrez les colliers de fixations toujours à l’aide de votre tournevis.
Placez la bride avant en la vissant à la partie arrière pour qu’elles ne fassent qu’une.
Vous pouvez désormais passer à la pose du robinet auto-perceur, il doit être en position fermée.
Insérez le pointeau dans la bride et vissez le robinet jusqu’à ce que le pointeau perce le tuyau.
Il ne vous reste qu’à placer votre robinet auto-perceur dans la position souhaitée et à serrer le contre-écrou à l’aide d’une clé plate afin de le bloquer.
Cet article pourrait vous intéresser: Comparatif des meilleurs mitigeurs de douche
Attention : si vous implantez mal votre robinet, vous verrez certainement apparaitre une fuite que vous devrez réparer en remplaçant la partie de la canalisation défectueuse.
Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas besoin d’être un pro du bricolage ou d’avoir un outillage spécial pour poser un robinet auto-perceur. En suivant les étapes correctement, vous devriez réussir à raccorder votre machine à laver ou le lave-vaisselle à l’arrivée d’eau sans faire de gros travaux de rénovation.