Mise à jour 9 janvier 2025 à 11:06 am
Comment le DPE est devenu un élément essentiel dans la location ? Avant de mettre votre logement en location, vous réalisez impérativement un Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE. Un élément obligatoire que vous présentez au locataire afin de l’informer sur les performances énergétiques globales de votre habitat.
Piqûre de rappel concernant le DPE
Le DPE prend en compte différent éléments comme la consommation d’énergie et les émissions de GES de l’appartement ou de la maison. Celui-ci doit être remis avant la location de votre bien immobilier et plus précisément avant que le locataire ne s’engage sur un contrat. Le DPE location est confié à une entreprise spécialisée dans le domaine et son calcul se base sur deux éléments distincts.
Tout d’abord, l’énergie primaire du logement, autrement dit la quantité d’énergie qui sera consommée pour son fonctionnement en tenant compte de l’éclairage, de la ventilation et du chauffage. Vous retrouvez cette valeur en kWhep/m2/an. Ensuite, des informations complémentaires sur les émissions de gaz à effet de serre et notamment la quantité de dioxyde de carbone exprimée en kgeq CO2/m2/an.
Dans la finalité, vous obtenez un classement de la lettre A à G. Si vous avez la chance d’obtenir les deux premières lettres, sachez que le logement sera perçu de la bonne manière, car c’est un habitat écologique et peu gourmand en énergie. Par contre, avec la lettre F ou G, les locataires seront moins enclins à s’engager sur une telle location, car selon les critères c’est une passoire thermique.
Objectif et évolution du DPE
Le DPE permet au locataire de réaliser une estimation précise de son budget énergie, mais aussi de comprendre son impact environnemental tout au long de la location. Pour le propriétaire, c’est une aide également précieuse afin de comprendre les travaux à engager pour améliorer la performance énergétique de l’habitat. Par exemple, en renforçant l’isolation, en envisageant le remplacement du système de chauffage, en introduisant de nouvelles menuiseries plus performantes ou en mettant en place un ballon thermodynamique.
En réalisant les bons travaux de rénovation, les économies sont souvent conséquentes sur les factures d’énergie, surtout dans un contexte où le prix de l’électricité et du gaz a énormément évolué ces dernières années. Concernant la législation, elle se durcit avec l’interdiction de louer des logements avec la classe énergétique G à partir du 1er janvier 2025. La même approche sera faite au 1er janvier 2028 pour les logements de classe F et en 2035 pour la classe E.
Dans le guide suivant: Préparez votre maison pour l’isolation
Ne jamais faire l’impasse sur le DPE
Depuis juillet 2007, vous devez impérativement réaliser un DPE avant de mettre en location votre bien. Sinon, vous vous exposez à une lourde d’amende avec le versement d’une compensation financière en cas de préjudice pour le locataire. Donc, mettez-vous en relation avec un diagnostiqueur certifié pour une prise de rendez-vous et une analyse précise de votre logement. Ainsi, vous êtes en parfaite adéquation avec la législation française pour louer votre bien dans les meilleures dispositions.