Mise à jour 3 mai 2023 à 05:28 pm
La résistance électrique est la quantité d’opposition ou de résistance qu’un matériau ou un fil crée dans un circuit ou entre deux points sur un fil et peut être facilement mesurée en utilisant un multimètre analogique analogue . La résistance est mesurée en Ohms, qui est l’un des réglages de base de pratiquement tous les multimètres qui ont même été réalisés. Ce simple guide étape par étape vous montrera comment mesurer la résistance à l’aide d’un multimètre analogique.
Étape 1 – Circuit ou équipement de mise hors tension
Avant d’utiliser votre multimètre pour mesurer la résistance d’un circuit ou d’un fil, vous devez toujours éteindre tout équipement relié au circuit. Si vous n’éteignez pas l’équipement, vous risquez d’endommager l’équipement et le multimètre.
Étape 2 – Mise sous tension du multimètre analogique
Mettez le sélecteur de puissance de votre multimètre analogique en position ” On “.
Étape 3 – Réglez le multimètre sur Mesure en Ohms
Selon l’interface à l’avant de votre multimètre analogique, vous devrez mettre le sélecteur en position ohms, ou vous devrez peut-être le mettre sur le symbole qui représente ohms : le signe Omega. Sur un très petit nombre de multimètres, le réglage peut en fait avoir la résistance de l’étiquette.
Quel que soit le schéma de dénomination utilisé par votre multimètre, choisissez le paramètre de sélection qui mesure la résistance en ohms.
Étape 4 – Insérer les sondes ou les pinces
Insérez les fils de sonde ou les clips noirs et rouges dans la fente appropriée. Certains multimètres n’ont que deux fentes, qui sont marquées positivement et négativement. Si c’est le cas, insérez le fil rouge dans la fente positive et le fil noir dans la fente négative.
Cependant, certains multimètres auront des fentes ou des trous qui sont marqués spécifiquement pour mesurer la résistance. Si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement dans lequel vous souhaitez insérer le câble de la sonde, reportez-vous au manuel d’utilisation de votre multimètre.
Étape 5 – Test du multimètre analogique
Avant de tester la résistance, vous devez tester le multimètre pour vous assurer qu’il affiche une lecture précise. Par conséquent, touchez les extrémités des fils de la sonde ou des pinces ensemble.
Si le multimètre fonctionne correctement, vous devriez voir un résultat d’ohms infinis. C’est en fait une indication qu’il n’y a pas de résistance, ou 0 ohms, dans la connexion entre les deux sondes. Cependant, les multimètres analogiques ne s’affichent pas en termes de zéro par conséquent, l’aiguille tirera vers l’extrémité opposée de l’échelle où se trouve le symbole de l’infini.
Étape 6 – Tester la résistance dans le circuit ou le fil
Placez les deux fils de sonde ou les deux clips de chaque côté du fil ou de la résistance que vous voulez tester. Lors du contact avec les deux points, lisez attentivement la lecture indiquée sur le graphique analogique et l’échelle des aiguilles. Vous pouvez utiliser ce nombre pour comparer la résistance nominale spécifiée pour la résistance ou le circuit que vous avez testé.