Aujourd’hui, on parle souvent d’économie d’électricité et sachez qu’il existe différentes façons de le faire. Parmi elles, vous retrouvez la domotique qui occupe une place prépondérante dans les nouveaux foyers.
Quelques notions à prendre en considération concernant la domotique
L’économie d’énergie passe par l’utilisation de la domotique correspondant à une innovation technologique. Résultat, votre maison se transforme en éléments connectés avec un ensemble d’appareils connectés sur le même réseau. Résultat, vous êtes en mesure de contrôler intelligemment votre habitat.
À distance, il vous sera possible de programmer n’importe quel appareil électronique, informatique, multimédia et vos appareils de télécommunications. Vous n’avez pas une multitude de terminaux, mais un seul pour l’exécution des différentes opérations.
Généralement, le pilotage s’effectue depuis un téléphone portable ou depuis votre tablette. En quelques clics, vous contrôlez l’éclairage, le chauffage mais également le fonctionnement des autres appareils présents pouvant être liés à votre confort ou à la sécurité.
Mais au-delà de l’utilisation de la domotique, n’hésitez pas à comparer les différents fournisseurs d’électricité en utilisant un comparateur Affinicia. Grâce à ce site Internet, vous découvrirez les offres de marché afin de vous orienter vers la formule la plus intéressante.
L’intérêt du chauffage en mode domotique
Les systèmes connectés offrent une gestion beaucoup plus fine concernant vos équipements de climatisation et de chauffage. En fonction de vos habitudes, vous régulez vous-même la température des pièces en programmant leur mise en marche. Cela se traduit par une réduction des pertes d’énergie et donc une économie sur votre facture.
Avec l’usage des appareils connectés, ils s’adapteront automatiquement par rapport à un ensemble de critères c’est-à-dire votre occupation, la météo, le jour et l’heure. Par exemple, lorsque la nuit arrive, vos volets vont se fermer automatiquement, vous évitant une déperdition de chaleur.
Si vous avez une fenêtre ouverte, le chauffage de la pièce se met en pause pour éviter des déperditions inutiles.
Ce sont des fonctionnalités particulièrement pratiques surtout lorsqu’on sait que le chauffage atteint environ 60 % des dépenses énergétiques électriques sur l’Hexagone. Alors en utilisant des solutions connectées, vous pouvez espérer une économie d’environ 30 %.
Les appareils connectés pour lutter contre le gaspillage énergétique
En fonction de vos habitudes, vous allez pouvoir programmer vos appareils connectés en utilisant la domotique. Non seulement vous aurez un confort d’usage grandement renforcé, mais vous allez réduire vos dépenses.
- Pour cela, il est conseillé d’investir dans des prises connectées afin de contrôler vos équipements domestiques. Inutiles de laisser définitivement vos appareils en veille, ils se couperont automatiquement lorsque vous n’avez pas l’intérêt.
- D’ailleurs, les dispositifs domotique sont également compatibles avec l’usage des détecteurs de mouvements. Lorsque vous quittez la pièce, les lumières vont s’éteindre automatiquement.
Quand la domotique s’incorpore dans les appareils électroménagers
De nos jours, de nombreux fabricants ont décidé d’intégrer la domotique dans leurs produits. L’objectif est alors de vous offrir un usage simple, mais d’améliorer le confort, tout en réalisant des économies sur votre facture énergétique.
Prenons l’exemple d’un réfrigérateur intelligent, celui-ci régule automatiquement la température en fonction de son remplissage. Mais ce n’est pas le seul appareil bénéficiant de la domotique, il y a également la machine à laver. Un modèle connecté ajuste encore une fois de façon automatique la consommation d’eau ou bien se déclenche uniquement pendant les heures creuses.
Vous évitez toute dépense inutile, de quoi préserver votre porte-monnaie et l’environnement.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, la domotique offre de nombreux avantages pour plus de simplicité au quotidien. Mais ce sont des solutions à privilégier si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture d’énergie.