Saviez-vous que nous passons en moyenne 25 ans de notre vie au lit ? En effet, plusieurs études scientifiques affirment qu’un être humain dépense environ le tiers de son existence à dormir. Autant de temps qui font du lit un mobilier à ne pas négliger dans l’aménagement de notre intérieur. Il est donc très important de bien choisir le lit lui-même et les accessoires de literie qui l’accompagnent. Si vous avez déjà trouvé des taies d’oreillers à votre goût et des couvertures parfaites, le choix des draps est une étape importante. Dans les lignes qui suivent, trouvez les trucs et astuces à privilégier pour bien choisir vos draps.
La matière idéale pour vos draps
Le textile qui compose le linge de lit est l’élément qui vous permet de mesurer sa qualité. Il existe de nombreux modèles de draps très confortables avec des tissus de différentes matières. Cependant, les matières qui reçoivent le plus de retours positifs sont le coton, le lin et la soie. Ainsi, privilégiez l’une de ces matières naturelles qui offrent un grand confort. En lisant les eve matelas avis, on constate que le tissage du coton procure également un toucher incroyablement doux.
Le coton
La plupart des parures de lit sont en coton, donc vous n’aurez aucun mal à trouver des draps de ce type. En effet, cette matière possède de nombreux avantages notamment celui de s’adoucir au fur et à mesure des lavages et d’absorber l’humidité. Toutefois, les linges de lit en coton existent en différentes déclinaisons comme la flanelle, le satin de coton, la percale de coton…
Le lin
Parmi toutes les matières pour confectionner des draps, le lin est celui qui présente les meilleures expériences aux utilisateurs. Il propose une grande résistance au lavage à long terme et vous offre des linges de lit soyeux avec des propriétés hypoallergéniques. De plus, grâce à son caractère naturel, le lin est très efficace pour réguler votre température corporelle.
La soie
Parmi les tissus naturels dans cette sélection, les draps en soie sont les plus luxueux de tous. Effectivement, plus rares et plus coûteux, les linges de lit en soie sont la signature d’une literie haut de gamme. En plus de ses attributs thermorégulateurs, la soie se pose également comme une matière anti-allergénique et antibactérienne.
Se tourner vers le type de tissage adéquat
Bien que la matière soit une indication importante lors de votre choix de drap, elle ne suffit pas pour déterminer la meilleure marchandise. En effet, la qualité d’un linge de lit dépend également de son tissage. Par conséquent, la taille, le nombre de fibres et le poids du centimètre carré du tissu sont des facteurs que vous ne pouvez pas négliger. Bien évidemment, vous n’aurez pas le temps de faire le calcul de toutes ces variables. Toutefois, il existe des techniques pour repérer les meilleurs tissages en fonction du type de drap que vous cherchez.
Effectivement, si vous voulez prioriser la résistance, optez pour les tissages serrés comme le satin. Ces draps avec un tissage de grande densité sont adaptés pour les saisons hivernales. Par contre, si vous voulez vous assurer une bonne qualité de sommeil durant l’été, les tissages plus aériens sont conseillés. Par ailleurs, vous devez également faire attention au mélange de fibres. Actuellement, vous pouvez tomber sur des draps en coton qui contiennent notamment des fibres de polyester. Si vous avez des allergies, ce type de mélange est fortement déconseillé pour vous.