Mise à jour 4 mai 2023 à 11:45 am
Si vous utilisez une porte prémontée dans votre projet de construction, vous devrez en encadrer une ouverture lorsque vous préparerez le mur où la pose s’effectuera.
- Première étape – Planifier l’ouverture
- Deuxième étape – Encadrer le poteau double
- Troisième étape – Mesurer la plaque inférieure
- Quatrième étape – Découpez le cadre supplémentaire
- Cinquième étape – Installer le deuxième panneau vertical
- Sixième étape – Conseil horizontal supérieur
- Septième étape – Ajouter les tasseaux
Première étape – Planifier l’ouverture
Mesurer les dimensions le long de l’extérieur du cadre pré-fabriqué qui entoure la porte suspendue. Cela vous donnera les dimensions dont vous aurez besoin pour l’encadrement. Décidez dans quelle direction vous voulez que la porte s’ouvre et se ferme.
Deuxième étape – Encadrer le poteau double
Une fois que vous avez déterminé quel côté de la porte aura les charnières, vous devez créer un poteau double à cette porte.
Déterminez si un tasseau de 2×4 existant dans l’encadrement de votre pièce sera adéquat comme côté du cadre de porte pour une porte prémontée. Si ce n’est pas le cas, installez-en un à l’endroit approprié.
Que vous utilisiez et ou installiez un nouveau 2×4, vous devez vous assurer qu’il est à angle droit et à plomb. Utilisez votre équerre et votre niveau pour vous assurer qu’elle est à la verticale et forme un carré avec le montant supérieur.
Une fois que votre premier 2×4 est fermement installé, ajoutez un deuxième 2×4 bois au premier. Clouez-le solidement en place, et vous avez votre double poteau pour le côté charnière de la porte.
Troisième étape – Mesurer la plaque inférieure
Selon les instructions fournies avec la porte, marquer la largeur de l’ouverture sur la plaque inférieure. Ajoutez 20mm pour le second 2×4 debout à l’endroit où vous clouerez la plaque inférieure sur la planche. Marquez l’ouverture sur la plaque inférieure.
Quatrième étape – Découpez le cadre supplémentaire
Découper la plaque inférieure et enlever les goujons qui se trouvent dans la zone de la porte. Utilisez une scie alternative ou une scie circulaire et un équerre de mesure. Réglez la profondeur de la lame à 20mm exactement pour éviter de couper le béton.
Cinquième étape – Installer le deuxième panneau vertical
Placer la deuxième planche d’encadrement verticale contre le bord de l’ouverture de la porte. Clouez la planche verticale dans la plaque inférieure. Utilisez le niveau pour vous assurer qu’il est droit avant de clouer le dessus sur la plaque supérieure.
Sixième étape – Conseil horizontal supérieur
Couper une planche 2×4 la distance exacte entre les deux montants verticaux et la clouer entre les planches à la hauteur précise que le fabricant indique comme hauteur de la porte prémontée. Si vous installez de la moquette ou un seuil, vous devrez peut-être prévoir plus d’espace.
Septième étape – Ajouter les tasseaux
Si nécessaire, ajouter des tasseaux à l’espace au-dessus de la porte. Un liteau est un 2×4 qui s’appuie sur l’espace entre le haut de l’encadrement de porte et la plaque supérieure du mur. Utilisez le centre standard de 40 à 60cm.
Après avoir suivi ces étapes, il devrait être facile d’installer votre porte prémontée.