Mise à jour 14 mai 2023 à 05:14 pm
L’application d’un scellant de protection pour plancher de bois brut peut être un excellent moyen de prolonger la vie de votre plancher. Lorsque vous avez un bois dur fini sur place, il faut le recouvrir périodiquement. Cela vous aide à prévenir les dommages et l’usure du plancher de bois brut. Bien que vous puissiez embaucher quelqu’un pour traiter le plancher pour vous, c’est un projet qui peut être fait par vous-même avec un peu de travail. Voici les principes de base de l’application d’un scellant pour plancher de bois brut
Étape 1 – Obtenir le bon scellant
Avant de commencer le projet, vous devriez aller chercher du scellant polyuréthane pour le plancher. Il est très important que vous vous assuriez d’obtenir le scellant approprié pour le travail. Il existe des produits d’étanchéité en bois de polyuréthane qui sont destinés aux clôtures et aux terrasses. Vous voudrez vous assurer que le scellant est spécifié pour les planchers de bois brut d’intérieur. Cela vous aidera à éviter des problèmes plus tard.
Étape 2 – Nettoyer la zone
La première chose à faire pour sceller un plancher de bois brut est de bien nettoyer la surface. Vous devez utiliser l’aspirateur pour enlever la saleté et la poussière qui pourraient se trouver sur le sol. Vous voudrez déplacer tout ce qui se trouve à l’extérieur de la pièce, comme les meubles et les effets personnels. Tout ce qui reste sur le sol restera sous le scellant lorsque vous l’appliquerez. Cela vous permettra de voir en permanence la saleté et la poussière sous le scellant. Par conséquent, vous devriez passer un peu plus de temps à nettoyer le plancher maintenant au lieu de le refaire complètement plus tard.
Étape 3 – Appliquer le scellant
Une fois que vous êtes satisfait que le plancher est bien propre, il est temps d’appliquer le scellant sur le plancher de bois brut. Vous pouvez le faire à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous voudrez vous assurer que le plancher est bien enduit de scellant. Appliquer le scellant à l’aide d’un coup de brosse uniforme de façon à ce qu’il soit réparti uniformément sur le plancher. Vous devriez également faire de votre mieux pour brosser avec le grain. Ceci vous aidera à éviter tout problème avec le scellant une fois qu’il aura séché.
Étape 4 – Laisser sécher
Une fois que vous avez appliqué la première couche de scellant, vous devriez lui laisser le temps de sécher. Lisez le mode d’emploi de la marque de scellant que vous avez achetée pour voir ce qu’elle recommande. Typiquement, il est recommandé de 8 à 12 heures, mais si vous pouvez le laisser toute la nuit, ce serait l’idéal
Étape 5 – Lisser le plancher
Utiliser le papier de verre pour enlever les endroits rugueux de la finition. Parfois, il sèchera de façon inégale et laissera des grumeaux. Le ponçage au papier de verre permet d’éviter les bosses à la fin du travail.
Étape 6 – Appliquer une autre couche
Une fois que vous êtes satisfait de la douceur du sol, vous devez appliquer une deuxième couche et laisser sécher toute la nuit. Si vous le désirez, vous pouvez appliquer une troisième couche selon la façon dont le scellant a été absorbé par votre plancher de bois. Sinon, votre plancher devrait être prêt à l’emploi après que la deuxième couche soit sèche.