Mise à jour 20 mars 2024 à 01:55 am
Chaque nuit, vous vous faites piquer, et vous retrouvez des tâches de sang sur vos draps et coussins le matin. Voici comment se débarrasser des punaises de lit.
Oui … vous servez sûrement de nourriture à une horde de punaises de lit.
Malheureusement, ce problème ne s’arrêtera pas tout seul.
Peu importe comment elles sont arrivé chez vous (ça n’a rien à voir avec le niveau de propreté), elles sont là, et elles vont se multiplier rapidement, si vous ne faites rien.
Durant sa durée de vie pouvant aller jusqu’à 1 ans, la femelle punaise peut pondre jusqu’à 500 oeufs. Je vous laisse imaginer le nombre de punaises de lits au bout de quelques mois si vous décidez d’ignorer ce problème.
La première étape, c’est d’être sûr.e que vous avez affaire à des punaises. La seconde étape est d’analyser la hauteur d’infection. Et la dernière étape est de gérer le problème, soit par vous même, soit en contactant un professionnel.
Repérer la présence des punaises de lit
Une punaise de lit est visible à l’oeil nu. Elle mesure de 3 à 7mm et est de couleur brun rougeâtre.
Vous pouvez repérer sa présence rapidement :
- le long des coutures
- en bordure de matelas
- via des tâches noires sur les coutures
- des tâches de sang sur vos draps et oreillers
Concernant les piqûres, c’est vrai qu’elles ressemblent à celles des moustiques. La différence est qu’il y a souvent 3 à 4 piqûres en ligne droite ou groupés.
👉 10 causes courantes de moisissures dans votre maison (et conseils de prévention !)
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Ça y est, vous êtes sûr.e d’avoir des punaises de lit.
Si vous voulez vous en débarrasser vous-même, voici quelques solutions :
- vapeur très chaude
- grand ménage
- clou de girofle
- huiles essentielles
- soleil
- terre de diatomée
Néanmoins … ces méthodes ne fonctionnent pas à chaque fois, il vous faudra donc être armé.e de patience pour trouver ce qui marche dans votre situation.
Si vous êtes pressé.e, et que vous voulez vous débarrasser rapidement de ce problème, je vous conseil vivement de faire appel à un professionnel près de chez vous.
Peut être que vous êtes tombé.e sur cet article simplement par curiosité, dans ce cas, je vous conseil de faire une analyse préventive. Même si vous ne vous faites pas encore piquer, cela ne veux pas dire que des punaises ne sont pas en train de discrètement envahir votre maison.
👉 Comment se débarrasser des bactéries Pseudomonas dans les piscines
N’attendez pas d’être infesté de punaises !
Même si actuellement, vous ne vous faites pas piquer, il est important d’analyser régulièrement votre logement. Car désinsectiser une chambre à un coût, mais désinsectiser l’ensemble d’une maison est un investissement bien supérieur.
Connaissez-vous le chien renifleur de punaises ?
C’est un chien qui a été spécialement dressé pour détecter les punaises. Avec un taux de réussite de 98%, ce type de chien détecte avec précision les lieux de votre maison qui commencent à être infestés, alors même que vous n’en n’aviez aucune idée.
Comme vous pouvez le voir, les punaises de lit ne sont pas une mince affaire. Une fois présentes, elles se reproduisent à une vitesse folle. Si vous n’aviez pas ou peu de piqûres la nuit, vous devenez rapidement le repas de centaines de punaises.
Il est donc important d’agir rapidement, et de prendre régulièrement le temps d’analyser certaines zones de votre maison pour être sûr.e qu’il n’y a pas d’infestation qui a démarré :
- sur ou près des lits
- dans les fissures
- de murs
- de planchers
- des meubles
Et vous, avez-vous eu déjà affaire à des punaises de lit ? Comment vous en êtes vous sortie ? Dites nous le dans les commentaires.