Comment construire une armoire de rangement pour le linge de maison

Comment construire une armoire de rangement pour le linge de maison

Mise à jour 28 avril 2023 à 12:25 pm

Une armoire à linge peut être indispensable pour garder les serviettes et draps non seulement organisés mais aussi accessibles. Une armoire à linge vous permettra également de ranger votre linge dans un endroit autre que la salle de bain pour vous permettre de libérer de l’espace. En construisant votre propre armoire comme décrit ci-dessous, vous utiliserez le cèdre parce qu’il garde le linge frais et protège contre les mites.

Étape 1 – Déterminez la taille de votre armoire de rangement du linge

Une armoire à linge est une grande boîte avec une porte et au moins une étagère, mais vous pouvez avoir autant d’étagères que vous le souhaitez. Décidez de la taille de votre armoire de rangement à linge. Les mesures que vous devez déterminer comprendront ce qui suit :

  • Hauteur
  • Largeur
  • Profondeur.

Avec ces dimensions, vous pouvez déterminer la taille de la porte, du dossier, du haut et du bas. La hauteur et la largeur déterminent la taille de la porte. La profondeur et la largeur déterminent les mesures pour le haut et le bas. Ensuite, la largeur et la profondeur, moins l’épaisseur totale du bois sur les côtés, déterminent la taille des tablettes.

Étape 2 – Découper et poncer les morceaux

Utilisez les chiffres que vous avez générés à l’étape 1 pour marquer les contours sur le bois. Après avoir dessiné les pièces sur le bois, vous pouvez commencer à les découper.

Une fois la coupe terminée, poncez les bords coupés et essuyez-les à l’aide d’un chiffon adhésif. Pour installer les tablettes, vous allez créer quatre contremarches à partir de la moulure en la coupant à la même largeur que les côtés, moins le double de l’épaisseur du bois. N’oubliez pas que les tablettes ont la taille de la profondeur et de la largeur de l’armoire de rangement du linge, moins le double de l’épaisseur du bois, tant pour la largeur que pour la profondeur.

Lorsque vous aurez fini de couper, vous aurez les pièces suivantes :

  • Deux côtés
  • Une ou plusieurs étagères
  • Haut
  • Fond
  • Bas
  • Porte
  • Quatre montants de tablette

Étape 3 – Finition du bois

Vous pouvez maintenant appliquer la finition de votre choix (teinture, peinture, etc.) sur le bois. Laissez sécher complètement votre fini avant de passer à l’étape suivante.

Étape 4 – Assembler l’armoire de rangement du linge

Placez le dos sur votre surface de travail et appliquez une ligne de colle à bois le long des bords longs placez les côtés à fleur contre eux et clouez-les en place. Utilisez votre ruban à mesurer et divisez l’armoire à linge en trois sections égales faites une marque aux deux positions centrales. Appliquez de la colle à bois sur toute la longueur de la garniture et placez-la sur les lignes centrales de chaque côté.

Ajoutez quelques clous pour mieux le fixer sur les côtés. Placez de la colle le long des bords du haut et du bas. Placez ces pièces en place, puis ajoutez des clous pour les fixer.

Étape 5 – Installer la porte et insérer les tablettes

Installez les charnières à 5cm du haut et du bas de la porte le long du bord. Placez le bouton de l’autre côté au centre, à 2.5 cm du bord. Placez la porte à l’avant et fixez les charnières à la pièce latérale. Placez les étagères à l’intérieur de l’armoire à linge en les plaçant sur le dessus des contremarches.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *