Mise à jour 13 avril 2023 à 11:07 am
Votre évier est peut-être l’outil le plus utilisé dans la cuisine. Vous en avez besoin pour préparer les repas et pour garder la pièce propre. Cependant, les restes de nourriture et la graisse congelée peuvent obstruer le drain avec le temps, et lorsque cela se produit, vous devez savoir comment le déboucher. Suivez les conseils ci-dessous pour plusieurs méthodes simples, mais très efficaces pour résoudre ce problème.
Étape 1 – Faire couler de l’eau chaude
Avant de plonger ou de serpenter l’évier de votre cuisine, essayez de briser la source du bouchon en faisant couler un jet régulier d’eau très chaude dans le drain. Cela peut aider à dissoudre et/ou à éliminer la saleté et la graisse accumulées. Si cela ne donne aucun résultat après 10 à 15 minutes, vous devrez très probablement passer à d’autres solutions.
Conseil : Pour éviter de futures obstructions, laissez l’eau chaude s’écouler dans le drain pendant plusieurs minutes par semaine, pour éliminer les contaminants avant qu’ils n’aient la chance de poser un problème.
Étape 2 – Plonger l’évier
Si l’eau chaude n’a pas réussi le tour, essayez de plonger le drain bouché. Tout d’abord, prenez un chiffon humide pour boucher l’ouverture de débordement de l’évier ou l’autre drain dans un évier double. Ainsi, toute la force exercée par le piston est concentrée sur la source de l’encrassement. Ensuite, remplissez l’évier d’une petite quantité d’eau. Positionnez fermement la tête du piston sur le drain et poussez et tirez vigoureusement. Avec un peu de chance, l’eau chaude de la première étape aura permis de lubrifier le sabot et de le déloger plus facilement. Si la plongée ne donne aucun résultat au bout d’une demi-heure, il faut remonter le drain.
Étape 3 – Retirer le piège
Il est préférable d’enlever le siphon et l’embout qui sont fixés au tuyau du mur ou du plancher, puis d’utiliser la tarière manuelle pour serrer ce drain. Essayer de faire passer l’extrémité du tire-bouchon de la tarière à travers la crépine du panier peut devenir difficile et si le serpent se coince dans le tuyau, vous avez un gros problème.
Commencez cette étape en plaçant un seau sous le siphon pour recueillir l’eau qui s’écoulera lorsqu’elle sera retirée. Ensuite, utilisez une clé de plombier pour retirer le piège avec précaution. Si votre siphon est sale, nettoyez-le en le trempant dans un mélange d’eau chaude et de savon liquide doux. Frotter à l’aide d’une brosse à poils durs ou d’une brosse à dents jetable pour enlever la saleté accumulée rincer ensuite la solution à l’eau tiède. Un siphon de vidange exceptionnellement sale ou rouillé doit être remplacé.
Conseil : Si la tuyauterie sous l’évier est en laiton chromé et qu’elle est vieille, le retrait des écrous à rotule peut entraîner sa rupture. C’est courant pour les anciens tuyaux et siphons chromés. Il est préférable de les enlever complètement et de les remplacer par des tuyaux et des pièges en PVC. De plus, si le cordier ne sort pas du mur ou du plancher, vous pouvez le couper au ras du raccord de tuyau et prendre une petite lame de scie pour couper le tuyau en laiton à l’intérieur du plus grand tuyau de drainage. Il suffit de couper à travers le laiton chromé et d’utiliser un tournevis pour le retirer une fois qu’il est coupé.
Étape 4 – Drainez le drain
Insérez soigneusement l’extrémité à tire-bouchon de votre tarière dans le tuyau de vidange dans le mur. Tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre pour envoyer l’extrémité plus loin dans le drain, et continuez de la pousser vers le bas jusqu’à ce qu’il devienne difficile de tourner la poignée. Cela signifie typiquement que vous êtes entré en contact avec la source de l’obstruction.
Si possible, continuez à tourner la poignée pour pénétrer et briser l’obstruction avec l’extrémité du serpent. Une fois que vous avez pris soin de l’obstruction, rétractez votre tarière en tournant sa poignée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ensuite, remontez le drain et faites couler de l’eau chaude dans le tuyau pour éliminer tout résidu du problème.