Mise à jour 14 avril 2023 à 02:47 pm
Un Coupe-Bordure est un excellent outil pour rendre les bords de votre jardin propres et lui donner une apparence professionnelle. Il coupe l’herbe qui pousse sur le bord des trottoirs ou des allées et donne au paysage un aspect soigné. Il en existe plusieurs types, tels que manuels, électriques ou au gaz. Ils travaillent tous pour définir les bords de votre jardin, bien que les déligneuses électriques ou à essence soient préférables pour les grandes surfaces.
Suivez ces étapes pour donner à votre bord de jardin à côté de la bande de tonte un aspect poli.
Étape 1 – Préparer la zone
Préparer la zone qui doit être bordée en enlevant les pierres, brindilles ou autres obstacles. Votre déligneuse peut être endommagée si elle heurte une tête d’arroseur ou un rocher, ou elle peut l’envoyer voler vers vous. Assurez-vous également que la pelouse n’est pas trop sèche. Vous aurez peut-être besoin d’humidifier un peu l’herbe le long du bord avec un boyau d’arrosage.
Avant de commencer, grattez la pelouse enracinée qui a poussé sur l’allée ou le trottoir avec une pelle pour la dégager. Mettez vos lunettes de sécurité et tenez votre coupe-bordure.
Étape 2 – Coupe-bordure électrique
Si vous utilisez une déligneuse électrique, branchez-la dans une prise électrique et laissez le cordon pendre. Serrez la poignée pour la mettre en marche et tenez-la fermement pour guider la lame rotative entre le bord de la pelouse ameublie.
Vous pouvez marcher en arrière ou en avant, mais vous pouvez vous en tenir à un pour garder vos bords en ligne droite. Prenez des mesures lentes et mesurées pour vous assurer que vous couvrez toute la longueur du bord, ainsi que tout brin d’herbe long qui pourrait se trouver au-dessus de la bordure.
Coupez l’alimentation dès que vous couvrez toute la longueur.
Étape 3 – Coupe-bordure à essence
Remplissez votre coupe-bordure à essence avec de l’essence ou de l’huile selon les instructions du fabricant et tirez la ficelle pour le faire démarrer.
Placez la lame de la meuleuse au bord de la pelouse que vous avez ameublie avec une bêche plus tôt, et tenez-la droite en marchant en ligne droite vers l’avant ou l’arrière.
Étape 4- Déligneuse manuelle
Avant de commencer, assurez-vous que la lame de la meuleuse est tranchante pour qu’elle puisse entrer et sortir facilement de l’herbe. Insérez la meuleuse manuelle dans le sol au niveau du bord. Cela exigera un peu de force, alors utilisez vos deux mains. Placez une main à mi-hauteur de la meuleuse et l’autre sur le dessus, comme si vous teniez une pelle. Poussez la meuleuse d’avant en arrière pour l’empêcher de rester coincée dans le sol. Marchez lentement pour vous assurer de couvrir toute la longueur du bord. ;
Étape 5 – Terminer
Après avoir terminé, ramasser toute l’herbe en vrac dans une bâche et la jeter, puis laver ou balayer la surface pour faire ressortir une coupe nette au bord. Essuyez la lame de votre coupe-bordure avec un chiffon sec et rangez-la correctement.