Quand il s’agit de rénover ou de construire, il est important de confier de tels travaux à des professionnels. Il faut également reconnaitre que le choix n’est pas facile, car il existe de nombreuses entreprises spécialisées aujourd’hui. Elles se démarquent aussi bien par leurs prestations que par les prix pratiqués. Pour prendre la meilleure décision, il convient de s’appuyer sur certains critères bien définis. En voici 4 pour choisir votre entreprise de rénovation.
1. Les labels et certifications techniques
Le secteur du bâtiment est régi par différents labels et certifications que détiennent les entreprises. C’est ce qui atteste des compétences détenues par les professionnels, et leurs savoir-faire. Bon nombre de ces labels concernent tous les travailleurs du bâtiment (Qualibat, RGE, etc.). D’autres sont plus spécifiques comme le QualiPV et le QualiCLIMA. En choisissant les offres Flamme Bleue Environnement, vous êtes sûr d’être entre de bonnes mains.
En effet, vous pourrez vous fier à l’entreprise et sa longue expérience dans le domaine.
2. L’identité de l’entreprise de rénovation
Il est recommandé de prendre le temps nécessaire pour connaitre un peu plus, l’entreprise que vous choisirez pour votre rénovation. Pour cela, des sources comme internet, les annuaires et autres sites officiels peuvent être utilisés pendant vos enquêtes. Cherchez avant tout à connaitre la localisation de l’entreprise, et sa proximité avec le chantier. Plus elle sera réduite, et moins les réunions de chantier seront compliquées à organiser.
Par ailleurs, cela permettra de réduire considérablement le budget rénovation. Comparativement au chantier à exécuter, la taille de l’entreprise compte énormément. Une petite entreprise familiale peut très bien s’occuper d’un chantier de petite taille. Par contre comme ici, il est préférable de travailler avec une entreprise qui dispose de gros moyens. Plus loin, vérifiez que l’entreprise est correctement immatriculée (numéro SIRET). Renseignez-vous aussi concernant les détails que sont :
- Les assurances de l’entreprise ;
- La santé financière ;
- Etc.
3. Les références clients
Avant de signer avec n’importe quel professionnel de la rénovation, vous devez prendre connaissance de ses dernières réalisations. Elles doivent être disponibles sur son site internet s’il en possède, ou alors sur sa page Facebook. Malgré tout, il existe encore des entreprises qui n’ont pas de présence digitale. Dans ce cas, il est préférable de demander au professionnel des références clients. Idéalement, il faudrait que les projets soient sensiblement similaires.
De cette façon, il vous sera plus facile de procéder à des évaluations de la qualité du travail effectué. Vous pourriez même demander une liste de clients à contacter, pour avoir directement leurs avis. Cela vous permettra de vous faire une idée de la qualité de la prestation.
4. La qualité du devis et la réactivité de l’entreprise
Une entreprise de rénovation doit fournir un devis de qualité, et être en plus réactive. Il est important de faire attention à de tels détails, qui peuvent être des indicateurs de sérieux. Veillez donc à ce que les devis soient aux normes en vigueur, et surtout gratuits. Ce dernier point n’est valable que si le devis ne nécessite pas une étude préalable. Essayez d’avoir plusieurs devis, afin de faire une comparaison des différentes offres.