Si vous avez envie de profiter pleinement de votre jardin, pourquoi ne pas envisager l’installation d’un banc en bois. En effet, vous allez vous constituer une atmosphère des plus chaleureuses avec une décoration qui vous ressemble.
Quels sont les avantages d’un banc de jardin en bois ?
En misant sur un banc en bois extérieur, vous êtes certain de ne pas commettre d’erreur de décoration. En effet, il s’agit d’une atmosphère indémodable avec une matière naturelle qui se décline parmi différentes essences.
- Par exemple, vous retrouvez le bois européen se composant essentiellement de pin, de chêne et de robinier. Bien évidemment, un traitement spécifique doit être appliqué afin de l’utiliser comme il se doit en extérieur.
- Mais vous pourriez également porter votre choix sur du bois exotique comme du cumaru, d’itauba ou du teck. Ce sont des essences naturellement imputrescibles avec une classification sur une échelle de 1 à 5. De ce fait, si vous avez besoin d’une résistance accrue aux champignons, aux insectes et à l’humidité, n’hésitez pas à choisir une classification plus haute.
- Enfin, la dernière possibilité consiste à choisir un bois composite se composant à la fois d’une matière plastique et de fibres de bois. Résultat, vous avez un banc d’extérieur imputrescible qui ne risque pas de se fendiller ou d’avoir des échardes. Par ailleurs, cette matière ne nécessite pas d’entretien particulier, ce qui ne sera pas le cas avec les essences naturelles.
Choisissez un banc de jardin avec une forme appropriée
Comme vous le savez sans doute, le banc de jardin se décline en différentes formes selon votre besoin et vos envies. Traditionnellement, vous avez du mobilier avec ou sans dossier. Mais également des bancs disposant ou non d’accoudoirs.
Non seulement votre choix aura un impact esthétique, mais également pratique, d’où la nécessité de prendre le temps de la réflexion dès le départ. Pour ne pas vous tromper, choisissez directement par rapport au style de votre jardin et à vos envies.
Afin de le rendre plus confortable, n’hésitez pas à investir dans des accessoires complémentaires comme des coussins. Néanmoins, il ne sera pas possible de les mettre en place sur certains modèles, car vous n’aurez pas l’espace suffisant entre l’assise et le dossier.
Pour privilégier le rangement, choisissez un banc avec un coffre intégré. Ils sont particulièrement pratiques lorsque vous avez besoin de ranger les accessoires extérieurs, que ce soit pour votre confort ou le jardinage.
Quelques conseils à suivre immédiatement pour l’emplacement de votre banc de jardin
Encore une fois, les possibilités sont nombreuses à commencer par mettre votre banc au bout d’un chemin. Mais dans ce cas-là, vous devez définir un chemin de promenade sur lequel vous allez pouvoir positionner votre banc. La mise en place s’effectue en retrait de ce chemin et il n’y a pas de problème pour une installation avec une végétation abondante.
Si vous avez un point d’eau comme un bassin, vous pourriez être tenté d’entendre les clapotements de l’eau. Pour un isolement, positionnez le banc au niveau d’une petite dalle afin de délimiter l’espace. Vous obtiendrez ainsi une atmosphère propice au repos avec un sentiment d’intimité renforcée.
Contrairement à certaines idées reçues, les bancs d’extérieurs ne sont pas exclusivement réservés aux grands jardins. Même si vous avez un balcon ou une petite terrasse, il est parfaitement possible d’en profiter.
Conclusion
Convivial, pratique et esthétique, le banc de jardin fait partie du mobilier incontournable pour cibler votre extérieur. Grâce à lui, vous allez profiter d’une détente totale. Mais attention de bien choisir le banc le plus approprié par rapport à votre usage et votre décoration générale.