La laitue Bio dans votre jardin : une culture facile !

La laitue Bio dans votre jardin : une culture facile !

Le printemps arrive ! C’est le moment idéal de l’année pour rafraîchir vos connaissances sur les techniques de culture. Nous allons parler de la laitue cultivé en bio. Vous découvrirez qu’il n’y a rien de plus simple que de cultiver bio !

Il n’y a rien de meilleur que la laitue cultivée à la maison. En la faisant pousser dans votre jardin, vous aurez un accès immédiat à une laitue biologique, fraîche et riche en vitamines, directement à votre porte pour une fraction du prix ! La laitue cultivée à la maison peut sembler être un luxe, alors qu’ est en fait l’un des légumes les plus simples à cultiver chez soi.

Comment cultiver la laitue chez soi ?

Température idéale pour la laitue Bio

Le début du printemps est le moment idéal pour commencer à planter des laitues. Il est préférable de commencer à planter les graines de laitue 2 à 3 semaines après la dernière gelée et de les faire germer et grandir à l’intérieur jusqu’à ce que les germes soient visibles. Vous pouvez planter la laitue dès qu’elle commence à pousser à partir des graines car elle tolère mieux les températures froides que les autres légumes.

 

Arrosage de la laitue

Les laitues profitent d’un sol même humide pendant toute leur vie. Avoir un sol humide comme une éponge essorée est parfait. Trop d’eau entraîne la moisissure, mais trop peu d’eau peut entraîner le flétrissement de la peau de la laitue, qui est douce, flasque et amère.

 

Ensoleillement idéal pour la laitue

La laitue a besoin d’un ensoleillement partiel. Il est donc préférable de la planter dans un endroit semi-ombragé afin qu’ puisse absorber le soleil de 5-6 heures par jour. Plus que cela et la lumière directe du soleil la fera lever tôt ( = monter en graine), devenir amère et fleurir avant que vous n’ayez la chance de la récolter.

 

Préparation du sol

Les racines de laitue sont beaucoup plus fines que celles que l’on trouve sur d’autres plantes, elles ont donc besoin d’un sol meuble pour s’établir correctement. La laitue se développe dans un sol neutre à alcalin, le niveau de ph devrait donc se situer autour de 7 et ne pas dépasser 7,5. Lorsque l’on travaille avec un sol argileux lourd, il est important d’y mélanger des quantités égales de sable et de compost. Cela crée un bon environnement pour la laitue et équilibre le ph d’un sol acide. Retournez le sol avant de planter afin de vous débarrasser des mauvaises herbes et de faciliter ainsi le travail.

 

Engrais

La laitue est un aliment très riche en azote. Pour que la laitue pousse bien, il est important de lui donner un engrais riche en azote. Privilégiez des éléments naturel si vous le pouvez. La tonte de gazon est un élément riche en azote, par exemple.

 

Conseils pour la plantation de laitues

 

  • Testez le sol en vous assurant qu’il s’effrite dans la main. Votre pelle doit pouvoir s’y glisser facilement en le tournant et être exempte de mottes.
  • Espace : idéalement, les salades matures devraient avoir l’extrémités des feuilles qui se touchent, et ce pour 2 raisons. La première est qu’en étant collé, elles vont couvrir le sol et empêcher les mauvaises herbe de pousser. La seconde est que vous optimisez votre surface de culture.
  • Plantez sur la même planche que les épinards, les asperges, les choux et autres plantes de sol alcalin ; des plantes pour utiliser au mieux votre espace.
  • récolter les feuilles que vous souhaitez consommer sans couper la salade entièrement afin de faire repousser votre laitue et en récolter davantage dans un espace plus restreint.
  • Veillez à arroser la laitue une ou deux fois par semaine : à adapter à votre climat

 

 

Dites nous dans les commentaires comment vous cultivez vos laitues !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *