La pompe à chaleur est un des nouveaux moyens de chauffage les plus populaires ces dernières années. En effet, celle-ci permet de bénéficier d’un chauffage plus écologique, mais aussi moins onéreux. Cependant, avant de choisir d’installer ou non une pompe à chaleur dans votre logement, il est nécessaire de faire le point sur les avantages et inconvénients de ce type de chauffage.
Comprendre le fonctionnement de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un dispositif qui puise dans l’air extérieur pour l’énergie, et qui en échange restitue de la chaleur. On distingue deux types de pompes à chaleur :
- Les pompes à chaleur air/air, où la chaleur est restituée sous forme de chauffage uniquement ;
- Les pompes à chaleur air/eau où la chaleur est restituée dans l’air et dans l’eau, permettant à la fois de fournir du chauffage, mais aussi de l’eau chaude.
Les avantages d’une pompe à chaleur
Si la pompe à chaleur est devenue si fréquente, c’est parce qu’elle dispose de nombreux avantages. L’un des premiers est sa facilité d’installation : elle est parfaitement compatible avec votre chauffage central existant. Remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur ne vous obligera pas à changer vos radiateurs et autres équipements.
Ensuite, il s’agit d’un dispositif qui vous permet de faire des économies d’électricité. En effet, pour fonctionner, une pompe à chaleur utilise de l’air : un élément gratuit. De plus, son fonctionnement est peu énergivore, c’est un mode de chauffage peu polluant, et c’est pour cela que l’installation de pompe à chaleur est éligible à de nombreuses aides de l’état.
De plus, la pompe à chaleur est un mode de chauffage sans odeur, qui a l’avantage de pouvoir aussi être inversé l’été pour proposer un mode climatisation. En somme il suffit d’un appareil pour plusieurs usages.
Les inconvénients de la pompe à chaleur
Économique, écologique, simple à installer, la pompe a chaleur pourrait être le mode de chauffage idéal. Cependant, elle comporte certains inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en compte.
Dans un premier temps, il faut signaler que la pompe à chaleur perd en efficacité lorsque la température extérieure passe en dessous des -10°C. Si cela est fréquent dans la région où vous vivez, il est possible que ce système ne soit pas suffisant pour votre logement.
De plus, la pompe à chaleur est composée d’une unité extérieure qui va donc brasser l’air et qui peut être bruyante. Vous devez donc disposer d’un endroit où placer l’unité extérieure sans déranger le voisinage. D’ailleurs, certaines copropriétés interdisent tout simplement les pompes à chaleur.
Enfin, malgré les nombreuses aides de l’état dont la pompe à chaleur peut bénéficier, son installation reste onéreuse. Il faut en effet compter un minimum de 10 000€ si vous faîtes installer une pompe air/eau par un professionnel.
Vous l’aurez compris, la pompe à chaleur est un mode de chauffage qui comporte de nombreux avantages, et qui permet à terme de faire des économies d’énergie. Cependant, son installation doit être bien préparée d’un point de vue du budget ainsi que des éventuelles contraintes au niveau de votre copropriété.