Vous envisagez des travaux de gros œuvre à travers la rénovation de votre habitat. Pour cela, vous désirez ouvrir un mur porteur. Mais il est important de confier ce projet à un professionnel, car un renforcement structure est indispensable pour éviter la moindre anomalie. Dans le cas contraire, vous pourriez connaître une situation dangereuse.
Qu’en est-il vraiment de l’ouverture d’un mur porteur ?
Ce sont des travaux de rénovation considérés comme du gros œuvre et donc il est important de vous y prendre de la bonne manière. Lorsqu’on évoque le terme de mur porteur, il s’agit avant tout d’un mur qui supporte une partie de la structure du plancher du bâtiment. Que ce soit pour un appartement ou pour une maison individuelle. L’épaisseur est donc totalement différente par rapport à une cloison, tout comme sa fonction.
Sa construction s’effectue avec des matériaux solides et parfois vous avez des canalisations qui passent à l’intérieur. Sa résistance est donc particulièrement importante et lorsque vous tapez sur le mur, vous entendrez un bruit différent en comparaison avec une cloison. Si vous avez l’impression que le son est plus profond, alors vous êtes probablement en face d’un mur porteur qui a été construit en béton ou en pierre. Pour éviter toute erreur, le renforcement structure doit être effectué par des professionnels du bâtiment. Tout comme la modification des canalisations.
Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à un spécialiste pour l’ouverture d’un mur porteur ?
Dans un premier temps, sachez que l’ouverture mur porteur doit se faire de façon réfléchie. C’est une opération lourde impliquant le déplacement d’un spécialiste du bâtiment. À chaque étape, les travaux doivent être exécutés avec une précision extrême pour que la sécurité du bâtiment ne soit jamais remise en question. Dans les cas les plus extrêmes, vous pourriez vous retrouver avec un effondrement total.
Le rôle du mur porteur est de supporter la structure du plancher, mais également la charpente de l’habitation. Si les manipulations ne sont pas exécutées dans les règles de l’art, les conséquences sont parfois très lourdes.
- Mais en faisant appel à un spécialiste, celui-ci dispose d’une formation spécifique.
- Il connaît parfaitement son métier et donc les erreurs à ne surtout pas commettre au moment d’abattre un mur porteur ou d’effectuer sa création.
- Mais ce n’est pas tout, en vous engageant avec une entreprise professionnelle, celle-ci dispose d’une assurance de responsabilité civile professionnelle. En d’autres termes, une garantie décennale qui stipule que les travaux sont exécutés correctement. En cas de problème dans une période de 10 ans, le professionnel sera dans l’obligation de revenir.
Comment choisir une entreprise pour l’ouverture d’un mur porteur ?
Lorsque vous avez besoin de créer une ouverture sur un mur porteur, vous savez désormais que c’est une opération délicate. Il faut donc vous adresser à une entreprise de maçonnerie disposant d’une réelle expertise dans le domaine. Si vous habitez dans la région Île-de-France, vous pourriez porter votre dévolu sur la société GCBTP. C’est une agence de BTP avec de solides connaissances et un savoir-faire reconnu depuis plus de 45 ans.
Ne prenez aucun risque et adressez-vous à des professionnels
Maintenant, le doute n’est plus permis et vous avez toutes les raisons de choisir des professionnels du bâtiment. Ainsi, l’ouverture d’un mur porteur se déroulera dans les meilleures dispositions.