En utilisant un système d’extraction et d’aération approprié, vous allez pouvoir renouveler l’air beaucoup plus facilement à l’intérieur de votre habitation. Contrairement à certaines idées reçues, l’air à l’intérieur peut malheureusement être plus pollué qu’en extérieur. Voilà pourquoi il est essentiel d’effectuer son renouvellement en utilisant une ventilation extraction adaptée.
L’obligation d’avoir une ventilation efficace
Depuis un arrêté du 24 mars 1982, la ventilation dans une maison est devenue obligatoire. De ce fait, si vous procédez à l’acquisition d’un bien immobilier qui a été construit après cette date, il devra obligatoirement en être équipé. Pour cela, différents produits de ventilation existent comme la VMC ou ventilation naturelle.
Mais au-delà de l’obligation légale, la ventilation mécanique est une excellente façon de protéger les habitants du logement contre les substances nocives présentes dans l’air ambiant.
Quels sont les avantages d’une bonne ventilation ?
- Tout d’abord, une ventilation adaptée permet de chasser les polluants et le monoxyde de carbone. Inconsciemment, ces différentes substances s’accumulent avec la respiration des membres du foyer mais également des animaux. Par ailleurs, différentes vapeurs se dégagent avec la cuisson ou encore la cheminée.
- Le deuxième objectif de la ventilation repose sur l’élimination des composés volatils polluants. C’est-à-dire les COV que vous retrouvez dans les parfums d’ambiance, les produits ménagers ou encore les bougies. Ce sont des volatiles nocifs mais le composant le plus dangereux reste incontestablement le tabac.
- Autres avantages d’une ventilation, l’évacuation de l’humidité. En effet, c’est un problème majeur sur la structure du bâtiment et l’humidité provient majoritairement des points d’eau, de la cuisson et de la respiration. Pour son élimination, il est important d’avoir une ventilation efficace et si nécessaire en mesurant votre taux d’hygrométrie.
- Enfin, une bonne ventilation fait disparaître les odeurs qui ont tendance à s’installer dans l’air ambiant. Pour les chasser, vous pouvez certes ouvrir votre fenêtre, mais également utiliser la ventilation de votre habitat.
Les différentes façons de ventiler un logement
Tout d’abord, la ventilation naturelle est une façon économique et écologique pour renouveler l’air ambiant. Il est donc impératif d’utiliser des grilles de ventilation positionnées à des endroits stratégiques, permettant à l’air frais de rentrer directement dans le logement. Cependant, cela entraîne des déperditions énergétiques et il est donc préférable de vous orienter vers un autre moyen plus efficace.
En la matière, la VMC ventilation mécanique contrôlée reste incontestablement la méthode la plus efficace. D’ailleurs, sa mise en place est devenue obligatoire avec la réglementation thermique 2012. Non seulement la VMC permet une excellente ventilation de l’habitation, mais elle compense l’étanchéité de certains matériaux, des portes et des fenêtres.
La dernière possibilité consiste à utiliser un extracteur d’air ou ventilation mécanique ponctuelle. C’est un système électrique qui crée automatiquement une dépression dans la pièce et permettant à l’air l’extérieur de pénétrer plus facilement dans votre habitat.
Bien choisir sa ventilation en fonction de votre besoin
Si vous cherchez à installer une ventilation dans une maison neuve, il est impératif de vous orienter vers la VMC. Cependant, vous allez devoir faire un choix entre un système double flux ou simple. Pour cela, il faut prendre en considération la surface du logement et si nécessaire vous rapprocher d’un expert pour que celui-ci réalise une étude précise.
Si par contre vous avez besoin d’une ventilation dans une maison en cours de rénovation, il est encore une fois préférable de vous orienter vers l’utilisation d’une VMC. Si vous n’en avez pas la possibilité, orientez-vous dans ce cas-là vers un extracteur d’air que vous mettez en place dans la salle de bains, la cuisine et de manière générale dans les pièces humides.
Conclusion
La ventilation est un élément à ne jamais négliger dans une habitation, sous peine de vous retrouver avec des problèmes d’humidité et un air pollué.