Méthodes de débouchage : traditionnelles vs. modernes

Méthodes de débouchage : traditionnelles vs. modernes

Tous les mĂ©nages ont dĂ©jĂ  fait face une fois au problème des canalisations obstruĂ©es. Il s’agit d’une situation difficile Ă  vivre, qui entraine une stagnation de l’eau sale dans les divers conduits et Ă©quipements. Les causes sont gĂ©nĂ©ralement l’entassement de dĂ©chets dans les canules, ou une constitution de tartre dans les tuyaux. Pour corriger ce problème (dĂ©boucher vos canalisations) vous avez le choix entre les mĂ©thodes de dĂ©bouchage traditionnelles et modernes. Quelles sont les particularitĂ©s de chaque option ?

Les techniques modernes

déboucher vos canalisations

L’un des premiers réflexes qu’ont généralement les personnes en présence de canalisations bouchées consiste à contacter un professionnel. L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permet de gagner du temps. En effet, les spécialistes du débouchage possèdent tout l’équipement nécessaire pour éliminer rapidement tous types de bouchons. En quelques minutes, ce prestataire à joindre sur debouchagebravo débouchera :

  • Votre Ă©vier ;
  • Vos w.c. ;
  • Votre siphon de douche ;
  • Etc.

Grâce Ă  l’intervention de ces experts, vous retrouverez votre sĂ©rĂ©nitĂ© après leur passage. L’avantage est que le problème relatif aux canalisations bouchĂ©es est durablement rĂ©solu en contactant un professionnel. Voici un aperçu des autres techniques modernes que vous pourriez utiliser pour traiter vos conduites obstruĂ©es :

Les déboucheurs chimiques

En fonction de la situation de votre tuyau bouchĂ©, vous pourriez envisager d’utiliser certaines mĂ©thodes avant de contacter un spĂ©cialiste. L’une d’elles consiste Ă  employer des dĂ©boucheurs chimiques. Ce sont des produits qui ont la capacitĂ© de liquĂ©fier en peu de temps, tous les corps Ă©trangers prĂ©sents dans vos siphons. Il s’agit entre autres :

  • Des graisses ;
  • Des cheveux ;
  • Des dĂ©chets organiques.

Cependant, le recours Ă  ces substances ne doit se faire qu’en prenant certaines prĂ©cautions. Elles sont potentiellement dangereuses pour la santĂ© et l’environnement. Contactez un professionnel pour en savoir plus quant Ă  la bonne façon de les exploiter.

Les outils de débouchage pour déboucher vos canalisations

Certains Ă©quipements peuvent se rĂ©vĂ©ler d’une grande utilitĂ© pour retirer les divers objets qui bouchent vos canalisations. L’un des plus connus est le furet, que vous n’aurez aucun mal Ă  reconnaitre grâce Ă  sa forme particulière. Il s’agit d’un fil en mĂ©tal auquel vous pourrez donner toutes les formes voulues. Les crochets prĂ©sents au bout aident Ă  retirer les Ă©lĂ©ments qui bloquent les canalisations.

L’autre option dont vous disposez est la ventouse. Son action consiste Ă  envoyer une pression dans les tuyaux, afin d’enlever les bouchons qui s’y sont formĂ©s. Comme vous le constatez, les outils mĂ©caniques constituent une meilleure alternative aux dĂ©boucheurs chimiques. Ils ne risquent pas de dĂ©truire vos canalisations, ou de polluer l’environnement.

Les astuces traditionnelles

DĂ©boucher vos canalisations

En dehors des techniques modernes, certaines astuces traditionnelles permettent Ă©galement de dĂ©sengorger les canalisations bouchĂ©es. Elles consistent principalement Ă  utiliser des produits mĂ©nagers naturels gĂ©nĂ©ralement disponibles dans les cuisines. Voici un aperçu de ces astuces faciles Ă  exploiter :

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

C’est certainement l’une des astuces classiques les plus efficaces pour dĂ©boucher les canalisations. Concrètement, vous devez mĂ©langer ces deux produits avant d’en verser dans votre tuyauterie. L’avantage de cette technique est sa facilitĂ© de mise en Ĺ“uvre et son faible coĂ»t. En gĂ©nĂ©ral, le bicarbonate et le vinaigre sont prĂ©sents dans toutes les cuisines. Plus loin, leur association n’agresse pas les conduites contrairement aux produits chimiques de dĂ©bouchage.

Ces derniers sont susceptibles d’aggraver cette situation. Comment tirer le meilleur parti de cette astuce ? Voici tout ce que vous avez Ă  faire :

  • Combiner une quantitĂ© identique de vinaigre et de bicarbonate ;
  • DĂ©verser le mĂ©lange dans la conduite obstruĂ©e ;
  • Laisser agir pendant une trentaine de minutes Ă  peu près.

Il ne vous restera plus qu’à dĂ©verser de l’eau bouillante dans le tuyau, afin de permettre aux rĂ©sidus d’être Ă©liminĂ©s. Votre tuyauterie sera parfaitement libĂ©rĂ©e après cette action.

Le sel et l’eau chaude

Grâce aux astuces de grand-mère, il n’est pas nĂ©cessaire de possĂ©der un gros budget pour dĂ©sengorger vos canalisations. Par exemple, l’une d’elles consiste Ă  se servir des Ă©lĂ©ments que sont le sel et l’eau chaude. Comment s’y prendre ? Mettez une tasse de sel dans le tube bouchĂ©, et ajoutez-y environ un litre d’eau chaude. Cela permettra de faire fondre et d’évacuer les corps Ă©trangers qui bouchent la canalisation. La particularitĂ© de cette technique est qu’elle ne nĂ©cessite pratiquement aucun budget.

Pour dĂ©boucher vos tuyaux, sachez que vous pouvez employer des mĂ©thodes modernes ou des astuces traditionnelles. Tout dĂ©pend principalement de la gravitĂ© du problème, et l’urgence de la situation. Les mĂ©thodes classiques peuvent ĂŞtre utiles dans un premier temps, puis vous contacterez un professionnel en cas d’inefficacitĂ©.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *