Plutôt acheter ou fabriquer un transat en bois ?

Plutôt acheter ou fabriquer un transat en bois ?

Accessoire incontournable de l’été, le transat est le parfait compagnon des séances de farniente à l’ombre, des siestes et autres moments de relaxation le week-end et pendant les vacances. C’est bien simple, impossible d’imaginer une terrasse ou un jardin sans transat. Au bord d’une piscine ou sous une pergola, le transat favorise la relaxation et la convivialité. Un meuble de jardin qu’il est tout à fait possible de fabriquer. Cela dit, on peut également l’acheter. Alors que choisir ? Un transat en bois déjà prêt à l’emploi ou un transat en bois que vous avez élaboré ?

Comment fabriquer un transat en bois ?

Fabriquer soi-même un superbe transat en bois n’a rien d’impossible. Il suffit juste de quelques outils, d’un bois robuste et éventuellement d’un mode d’emploi. Si vous avez l’esprit bricoleur, vous pouvez même tout à fait imaginer votre propre transat sans problème. Si ce n’est pas le cas et que vous préférez être guidé.e, il existe sur Internet de nombreux tutoriels. Voici un exemple.

Concevoir un transat en bois avec du bois de palette

La palette est l’un des accessoires industriels les plus facilement recyclables. On peut en faire des tables basses, des sommiers, des étagères et même des transats. Pour cela, il convient de démanteler la palette afin d’utiliser les lattes. Plusieurs palettes sont alors nécessaires. La première chose à faire est de bien poncer le bois pour enlever les échardes et le rendre doux et lisse au toucher.

Par la suite, il faut acheter des boulons poêliers, des rondelles assorties, des vis, une tige filetée, des écrous et un grand nombre de clous tête d’homme. Niveau matériel, une mèche à bois est indispensable. Pour construire un transat en bois, il convient de commencer par le cadre. Encore une fois, n’hésitez pas à vous référer à un plan de montage sur Internet. Les lattes viennent ensuite se fixer sur le cadre.

Il est possible de fabriquer un transat fixe ou un transat avec dossier réglable, pour un maximum de confort. En fin d’opération, il est recommandé de vernir, voire de peindre le bois. Cela permet un rendu plus harmonieux mais le vernis protège également le bois.

Fabriquer un transat en bois : les avantages

Il est toujours amusant de fabriquer soi-même ses meubles. En elle-même, la fabrication apporte beaucoup de satisfaction et le fait d’utiliser tous les jours un meuble qu’on a fait de nos propres mains s’avère très satisfaisant. Fabriquer un transat équivaut également à totalement contrôler tous les aspects de la production et bien souvent, surtout si on utilise du matériel de récupération, le coût total est très faible.

En revanche, fabriquer un transat prend du temps et cela demande un peu de patience et d’application.

Acheter un transat en bois : quels sont les avantages ?

Il existe plusieurs modèles de transats en bois pour harmonieusement meubler une terrasse. Trouver le transat en bois idéal n’est donc pas compliqué. L’avantage de l’acheter est qu’on peut aussi avoir accès à des bois très robustes. Un transat en bois teck par exemple, s’avère très solide, esthétique et design mais aussi insensible aux intempéries.

Acheter un transat en bois offre également l’opportunité de profiter de designs audacieux, plus contemporains et originaux. Plutôt économique, le transat en bois n’est plus aussi cher qu’avant. Et bien sûr, acheter un transat ne demande aucun effort et ne prend pas de temps.

Fabriquer un transat en bois ou l’acheter : le bilan

Il existe de nombreux avantages à acheter un transat en bois mais il est certain que les bénéfices sont également très nombreux quand on compte le fabriquer soi-même. Alors que faire ? Au fond, le choix se fait de lui-même. Si vous aimez vous adonner au bricolage, que vous avez une idée bien précise en tête concernant votre futur transat ou que vous avez tout simplement envie d’essayer, il peut être très intéressant de fabriquer votre transat. Si en revanche, vous n’avez pas le temps, vous pouvez en acheter un. Il est également possible d’acheter un transat en bois et d’en fabriquer un. Vous pouvez alors vous servir du transat acheté comme modèle et affiner vos compétences en bricolage. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *