Quels sont les travaux à réaliser avec les nacelles-araignées ?

Quels sont les travaux à réaliser avec les nacelles-araignées ?

Également appelées nacelles télescopiques sur chenille, les nacelles-araignées sont considérées comme des engins de chantier exceptionnels. Ils permettent en général de travailler en hauteur en toute sérénité. Ce sont des machines classées parmi les plateformes élévatrices mobiles de personnel. Quels sont les travaux pouvant être réalisés avec les nacelles-araignées ? La réponse est à découvrir dans les lignes à suivre.

Nacelle-araignée : les utilisations les plus fréquentes

Étant considérées comme des engins de grande polyvalence, les nacelles-araignées peuvent être utilisées dans plusieurs secteurs du BTP. Contactez Socage Raptor pour plus d’infos.

Les chantiers de construction

Très pratiques, les nacelles-araignées possèdent un équilibre parfait. Cela est dû à la stabilisation verticale des chenilles. Grâce à leur système exceptionnel, deux opérateurs peuvent travailler simultanément et en toute sécurité. Possédant une largeur faible, cela permet de minimiser au maximum les risques de collision avec d’autres éléments du chantier. Les câbles et caténaires sont disposés dans la flèche afin que les travailleurs ne rencontrent pas des problèmes au niveau de la plateforme. Cependant, il peut arriver que l’intervention se déroule dans une zone difficile d’accès. À ce niveau, la location d’une nacelle articulée sera privilégiée. Cela est dû au fait que son mat possédant plusieurs points de réflexion permet de passer aisément au-dessus de n’importe quel obstacle.

Le revêtement de façade

Le revêtement de façade est une opération spécifique qui nécessite une stabilité absolue et de la bonne précision. Pour y parvenir en toute sécurité, les engins peu encombrants sont la meilleure solution, notamment lorsque vous désirez évoluer en bord de route. C’est l’une des raisons pour lesquelles les nacelles-araignées sont à utiliser sur ce type de chantier. En effet, les engins de cette envergure possèdent une stabilité remarquable. Ils peuvent offrir un équilibre parfait sur les terrains abrupts tout en s’élevant à la verticale sur une hauteur de 50 m. Avec un système aussi redoutable, les 2 opérateurs auront la possibilité de faire monter et descendre en toute sérénité le panier tout au long de la façade du bâtiment.

La maintenance en intérieur

Les nacelles-araignées possèdent des moteurs biénergie et une véritable compacité. Voilà pourquoi ils sont considérés comme des machines particulièrement adaptées aux travaux en intérieur. En effet, les nacelles sont capables de passer par des portes classiques, ce qui leur permet d’avoir un accès à toutes les pièces nécessitant une intervention particulière. De plus, les nacelles araignées sont assez légères. Elles possèdent des chenilles non marquantes, ce qui ne peut pas abîmer les sols.

Nacelle-araignée : autres usages

En dehors des utilisations fréquentes énumérées précédemment, les nacelles-araignées peuvent être très utiles dans d’autres travaux comme :

  • La maintenance des ponts ;
  • La restauration des monuments historiques ;
  • L’entretien des espaces verts, etc.

Somme toute, les nacelles sont considérées comme des engins très utiles pour certains entrepreneurs du BTP. Elles sont beaucoup plus utilisées sur les chantiers de construction et pendant les maintenances en intérieur. Cependant, les nacelles peuvent également être réquisitionnées pour d’autres usages comme la maintenance des ponts ou l’entretien d’espaces verts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *