Tout savoir sur le contractant général et ses avantages

Tout savoir sur le contractant général et ses avantages

Définition d’un contractant général

Il s’agit d’une entreprise globale qui propose à son maître d’ouvrage, c’est-à-dire à son client une offre clé en main, de la conception d’un projet immobilier d’entreprise jusqu’à sa livraison. Ainsi, le contractant général est capable de coordonner et de piloter les différents intervenants du projet. C’est un responsable unique qui se veut alors le garant de la réussite de ce projet. Non seulement il sera en mesure de vous apporter une garantie sur le plan financier, mais également sur le plan de la logistique.

Contractuellement, le contractant général et le maître d’ouvrage s’engagent à travers un contrat unique que l’on appelle un contrat de conception réalisation. Par exemple, c’est le cas de l’entreprise GSE qui accompagne sa clientèle dans les projets d’immobilier d’entreprise.

L’avantage de travailler avec un contractant général

Lorsque vous êtes sur des travaux de construction, il faut à la fois gérer l’aspect financier et l’aspect technique. Plutôt que de travailler avec une entreprise du bâtiment, il est préférable de s’orienter vers un professionnel capable de vous garantir une offre de services complète comme avec GSE.

Contrairement à une entreprise du bâtiment, vous aurez accès à différents services d’assistance et de conseil. Mais ce n’est pas tout, le contractant général est capable d’exécuter différentes missions administratives sur le suivi des autorisations ou concernant des dossiers d’assurance. Dès le départ, vous êtes pris en main par un professionnel qui sera capable d’effectuer différentes démarches administratives en prenant à la fois en considération le suivi des facturations et des paiements dans le but de proposer un accompagnement sur-mesure et des conseils de qualité.

C’est un service clé en main auprès d’une structure d’experte qui sera à votre disposition pour vous servir. Donc, si vous envisagez de réaliser des travaux, n’hésitez surtout pas à vous rapprocher d’un contractant général du bâtiment qui veillera à la gestion globale de votre chantier.

La différence entre maître d’œuvre et un contractant général

Beaucoup de chefs d’entreprise ne font pas la distinction entre le maître d’œuvre et le contractant et le fait de comprendre les nuances permet de faire de meilleurs choix pour les travaux.

  • Le maître d’œuvre est en quelque sorte un chef d’orchestre. Cependant, il n’engage jamais sa responsabilité juridique lorsqu’il est sur le théâtre des opérations. Il met tout en œuvre pour assurer la bonne marche des travaux à réaliser, sans aucun pouvoir sur la facturation. En d’autres termes, il a des obligations de moyens et non des obligations de résultat.
  • Le contractant général dispose d’une offre complète incluant les services complémentaires comme la faisabilité technique, l’étude architecturale, les budgets d’exécution, les assurances et les démarches administratives. De par son engagement contractuel, le contractant général dispose de tous les droits sur le projet et sa responsabilité juridique est alors engagée.

Conclusion

En vous attachant les services d’un contractant général, c’est un excellent choix de votre part pour économiser de l’argent et surtout éloigner les nombreuses préoccupations autour du chantier. Surtout, choisissez une entreprise disposant d’une solide expérience afin que celle-ci prenne en considération les spécificités de votre projet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *