La pose d’une dalle terrasse sur plots comporte de nombreux avantages à prendre en considération. Mais avant tout, il est nécessaire de comprendre son principe de fonctionnement.
Définition d’une dalle de béton sur plots
Lorsque l’on utilise le terme de dalle sur plots, il s’agit en réalité d’une terrasse en céramique, en carrelage ou en bois qui repose sur des plots. Son utilisation s’effectue sur des sols très différents qu’ils soient plutôt malléables ou au contraire beaucoup plus durs. Il est donc possible de réaliser la pose d’une dalle sur plots lorsque la terrasse est en béton.
Bien évidemment, il est nécessaire d’avoir une grande solidité ce qui nécessite de réaliser des plots spécifiques capables de supporter une charge de 1750 kg. Par ailleurs, leur composition leur permet de résister à des variations de température comprise entre -30° et 60 °C. Cependant, sachez qu’il en existe de différents types avec des hauteurs variables pour s’adapter par rapport à la configuration du terrain, mais également au matériau choisi.
Les avantages d’une dalle sur plots
- Tout d’abord, la dalle sur plots bénéficie d’une grande adaptation du terrain. Vous pouvez l’utiliser même lorsque vous avez des fondations maison qui doivent être adaptées à des terrains difficiles. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une dalle en béton, ce qui vous évite parfois des travaux fastidieux. Cependant, il est impératif d’avoir un espace suffisamment aplani et stable en utilisant tous les outils appropriés ou en déléguant cette opération à un professionnel.
- Si vous souhaitez vous orienter vers une terrasse sur plots, sachez que le montage sera relativement simple. Vous n’avez pas besoin de réaliser des opérations de collage de jointage, le plus important étant de mesurer correctement les distances entre les plots. Leur utilisation doit se faire de manière régulière sans avoir recours à des dalles ou des planches pour leur stabilité. Enfin, notons leur excellente compatibilité avec différents matériaux comme la céramique, le carrelage, le béton ou encore le bois.
- La différence d’espace entre le revêtement et les plots vous permettra de dissimuler les tuyaux d’eau et d’électricité. Par exemple si vous souhaitez mettre en place un système d’éclairage ou du matériel d’arrosage. Si vous avez la moindre défaillance, vous y avez toujours accès, ce qui évite de nombreuses manipulations.
- Mais ce n’est pas tout, l’espace que vous avez en dessous de votre terrasse facilite l’évacuation des eaux de pluie. Un phénomène qui n’est pas anodin à cause des remontées d’humidité ou des problèmes de stagnation risquant d’entraîner certaines dégradations sur des revêtements plus fragiles comme le bois.
Cet article vous intéressera aussi après la création de votre dalle ou terrasse: Comment choisir un Chalet ou un Abri de Jardin ?
Une solution économique
La terrasse sur plots reste beaucoup plus accessible sur le plan tarifaire par rapport à un équipement traditionnel. Cela s’explique par des travaux considérablement réduits, car il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une dalle en béton. Néanmoins, le prix ne sera pas négligeable lorsque vous avez une surface importante à couvrir. Mais n’oubliez pas non plus de prendre en considération l’entretien grandement réduit et les problèmes d’humidités qui ne seront pas présents.
Concernant la solidité de la structure, n’ayez aucun doute sur le sujet, car la terrasse reste particulièrement solide. Peu importe la météo et les variations de température, vous avez un équipement stable n’oubliez pas quand même de choisir un revêtement parfaitement approprié par rapport à votre région.
Conclusion
Si vous envisagez d’avoir une terrasse, pourquoi ne pas prendre en considération un modèle sur plots. Celui-ci vous apportera une entière satisfaction avec un excellent rapport qualité prix.