Pendant les mois chauds de l’été, l’activité des insectes est à son maximum et ils trouvent le moyen de vous déranger à l’intérieur comme à l’extérieur. Préparez-vous à lutter contre ces insectes gênants grâce à cette liste des 10 parasites estivaux les plus courants et des moyens de les prévenir.
1. Les moustiques
Les moustiques sont plus qu’une simple nuisance. Ces insectes irritants peuvent propager des maladies mortelles à vous, à votre famille et même à vos animaux de compagnie. Veillez à la sécurité de tous et débarrassez votre jardin de toute eau stagnante, qui constitue un terrain de reproduction idéal pour les moustiques. Il peut s’agir d’un objet aussi petit qu’un bouchon de bouteille. Les bougies à la citronnelle et les insecticides peuvent aider à dissuader les moustiques errants, mais la prévention est essentielle.
2. Les puces
Le temps chaud des mois d’été signifie que l’on passe plus de temps à l’extérieur, ce qui signifie également que l’on a plus de chances d’être confronté à une infestation de puces. Il peut être difficile de protéger complètement votre animal de compagnie sans traitement mensuel contre les puces, mais vous pouvez essayer de rendre votre maison aussi peu accueillante que possible pour les puces. Veillez également à entretenir votre jardin, par exemple en tondant l’herbe et en éliminant les tas de feuilles, car les puces se développent dans des conditions sombres et humides.
3. Les tiques
Les tiques sont responsables de la transmission de plus de 300 000 nouveaux cas de maladie de Lyme chaque année. Protégez-vous lorsque vous passez du temps à l’extérieur en portant des manches longues et des pantalons et en restant à l’écart des broussailles. Vous pouvez également protéger vos animaux de compagnie en les aspergeant d’un répulsif à tiques entièrement naturel à base de vinaigre de cidre de pomme, d’eau et de jus de citron.
4. Les mouches
Lorsqu’il y a un barbecue d’été et des plats délicieux, il y a des mouches. Mais ce n’est pas toujours le cas. Prenez des précautions lors de votre prochaine fête dans l’arrière-cour et gardez les aliments couverts. Attachez les sacs à ordures pour tenir les mouches à distance. Incorporez des plantes comme la menthe, le basilic et la menthe poivrée dans votre jardin pour une prévention entièrement naturelle.
5. Les araignées
Les araignées sont présentes tout au long de l’année, mais ces invitées indésirables font leur apparition comme une horloge chaque été, car les mois chauds coïncident avec leur période d’accouplement. Elles s’introduisent généralement dans votre maison par des fissures dans les fondations ou par des interstices dans les portes et les fenêtres, alors assurez-vous de sceller ces fissures pour les décourager d’entrer et de pondre des œufs. Vous pouvez également remplacer les ampoules extérieures par des ampoules jaunes, car elles sont moins susceptibles d’attirer les insectes, y compris les araignées.
6. Les guêpes
Les nids de guêpes et de frelons semblent être omniprésents en été. Ce n’est pas le genre d’insectes dont on peut se protéger avec un insecticide, mais il y a d’autres moyens d’éviter les piqûres. Elles sont attirées par les fleurs, alors laissez tomber les parfums forts et portez des vêtements de couleur unie. Plus vous ressemblez à une fleur et plus vous sentez son odeur, plus la guêpe risque de vous confondre avec elle.
7. Les cafards
Avec toute la pluie que l’été apporte, il apporte aussi un autre intrus indésirable : le cafard. Se réfugiant à l’intérieur pour échapper à la pluie et manger un morceau, les cafards peuvent pénétrer dans votre maison par n’importe quel petit espace. Utilisez des moustiquaires bien ajustées pour les fenêtres et des balais sous les portes, surtout si vous vivez dans un appartement, afin d’empêcher les cafards de passer d’un logement à l’autre. Ils sont également attirés par les restes de nourriture. Veillez donc à faire la vaisselle avant de vous coucher et ne la laissez pas traîner dans l’évier.
8. Les moucherons invisibles
Vous ne pouvez pas les voir, mais vous savez qu’ils sont là parce que vous les sentez vous piquer. Les répulsifs ne sont pas efficaces contre ces moucherons piqueurs, il est donc préférable de limiter les risques d’exposition. Cela signifie qu’il faut limiter le temps passé dans des endroits tels que les champs herbeux et les parcs.
9. Les fourmis
Il n’y a rien de pire que de regarder son comptoir de cuisine et de voir une ligne noire de fourmis marcher dessus. Empêchez-les de s’installer sur votre plan de travail en rangeant les restes et en veillant à ce que vos murs soient bien étanches. Vous devriez également ramasser le bol de nourriture de votre animal de compagnie avant de vous coucher afin qu’elles ne puissent pas sortir pour un goûter de minuit.
10. Les mille-pattes
Bien qu’ils ne mordent pas et ne causent pas de maladies, les mille-pattes peuvent être une véritable plaie. Les mille-pattes se déplacent en grand nombre à la fin de l’été, surtout après une forte pluie. Ils peuvent facilement se glisser dans la maison sans être remarqués et s’y installer confortablement. Gardez l’extérieur de votre maison propre et libre de tout amas de débris et ce problème appartiendra au passé.