Mise à jour 21 mai 2023 à 07:27 pm
La culture des framboises n’est pas difficile une fois les plantes établies. Cependant, les cannes se plieront souvent lorsqu’elles s’allongent et s’enracinent au sol ou qu’elles sont endommagées en raison de leur taille, de leur poids et de leur plénitude. Un treillis de framboises est une solution facile à ce problème. Construire un treillis pour vos framboises est une tâche de bricolage facile qui améliorera la santé de votre plante et la quantité de votre récolte.
Étape 1 – Mesurer et marquer
Mesurez la longueur du rang que vous voulez pour la culture des framboises. Votre rangée devra avoir une largeur d’environ 2.5cm à 3cm. Les plants de framboises doivent être espacés de 60cm à 90cm les uns des autres, alors calculez le nombre de plants que vous avez et la longueur de votre rang, puis mesurez-les et marquez les extrémités pour savoir où placer vos poteaux de soutien. Une bonne longueur pour une rangée est d’environ 6m. Si vous avez plus de 10 plantes, vous voudrez faire deux rangs et construire un treillis pour chaque rang séparément. Si la rangée est plus longue, le fil utilisé a plus de chance de pendre plus bas que prévu, surtout près du milieu, et fournira moins de support.
Étape 2 – Placez les poteaux de fin
Une fois les taches marquées, utiliser une pelle pour creuser un trou à chaque extrémité marquée. Le trou doit être d’environ 60cm de profondeur pour de meilleurs résultats. Un trou moins profond n’offrira pas le bon support pour le treillage ou les framboisiers. Prenez ensuite les deux piquets de 2m et placez-les dans chaque trou. Cela laissera environ 1.2m de poteau de bois hors du sol. Pressez fermement la saleté autour de chaque poteau pour la maintenir stable.
Étape 3 – Attacher les petits poteaux
Prenez les deux poteaux de 42 po et fixez-en un au sommet de chaque poteau d’extrémité à l’aide de la perceuse électrique et des vis afin de former un “T” avec chaque poteau. Vous pouvez les attacher 30cm par le haut de chaque poteau d’extrémité ou tout en haut. Le fil se déroulera d’un bout à l’autre, attaché à ces poteaux, alors placez-les à la hauteur que vous voulez que les fils se déroulent. Vous voudrez peut-être créer un support plus bas et un support plus haut pour accommoder les plantes au fur et à mesure qu’elles poussent.
Étape 4 – Percer les trous de fil
Percez un trou à chaque extrémité des poteaux 42″, à environ 2.5cm de l’extrémité. Ce sont les trous où le fil de treillis sera fixé.
Étape 5 – Attacher le fil
Mesurez deux bouts de fil 1.2m plus long que votre rangée de framboises. Placez chaque pièce entre les deux trous que vous venez de percer de façon à ce que chacun d’eux s’étende sur toute la longueur de la rangée. Centrez-le de façon à ce que le fil supplémentaire forme 60cm à chaque extrémité. Enroulez ce fil autour du poteau pour le maintenir solidement en place. Maintenant, vos framboises en pleine croissance seront soutenues par le fil métallique de votre nouveau treillis de framboises et évitez de toucher le sol.