Choisir un poêle à granulés moderne : conseils et astuces

Choisir un poêle à granulés moderne : conseils et astuces

Il existe sur le marché de nombreux types de poêles et il peut être difficile de choisir. Voici quelques astuces et conseils pour être sûr de faire le bon choix pour votre maison : la surface de chauffe, l’esthétique du poêle, les nuisances sonores, la programmation et la taille du réservoir. Ces éléments ne sont pas à négliger si vous souhaitez avoir un poêle performant.

La surface de chauffe


Lors du choix de votre poêle à granulés, il faut prendre en compte la surface de chauffe. Tous les chauffages à granulés ne disposent pas de la même puissance de chauffe. C’est un élément à prendre en compte lors de votre recherche.

Pour vous aider sur la puissance à choisir, vous devez savoir combien de pièces vous allez chauffer et quelle température vous souhaitez maintenir chaque jour. Cela peut vous aider à déterminer la puissance de poêle à granulés.

Généralement quand on fait le calcul, on estime que 1 kW permet de chauffer 10 m²..Sur le marché, vous pouvez trouver des poêles à granulés couvrant des espaces de 70 à 200 m².

L’esthétique du poêle


De nombreux poêles à granulés sont disponibles en différents coloris. Ce qui vous permet de l’ajuster à votre décoration. Il ne faut pas oublier que le poêle est l’élément central de votre pièce. Vous pouvez aménager l’espace autour pour le mettre en valeur.
Veillez à l’installer dans le respect des normes en vigueur pour que l’évacuation des fumées se fasse correctement et qu’aucun risque d’incendie ne survienne.

Les nuisances sonores


Certains poêles à granulés émettent un bruit de ventilation lorsqu’ils sont en marche. Pour atténuer ce son, voici quelques conseils à appliquer :
S’assurer que le creuset est en fonte : il amortit la chute des granulés
Régler la puissance du poêle : le ventilateur émet moins de bruits en puissance minimale
Ajuster la vitesse de la vis sans fin : le bruit dépend de la régularité de la descente des granulés.

La programmation


Les poêles à pellets nouvelle génération possèdent un tableau de commande simple d’utilisation qui vous permet de programmer votre chauffage sur la semaine.

Par exemple, les poêles à granulés de la marque Etna possèdent 2 modes: stand-by ou modulation. Ils permettent d’ajuster la température dans la pièce.

Le mode stand-by s’éteint lorsque la température souhaitée est atteinte. Il va redémarrer lorsque la température de votre pièce est de -2°C par rapport à la température demandée.
Le mode modulation va fonctionner en continu. Votre poêle va se mettre en puissance maximum pour atteindre la température demandée. Une fois la température atteinte, il va diminuer sa puissance pour revenir en puissance 1.

La taille du réservoir


Lors de l’achat d’un poêle à pellets, il faut penser à la taille du réservoir. Plus le réservoir est grand, plus son autonomie est prolongée. Un réservoir à granulés standard possède une capacité de 20 kg, les modèles les plus grands vont jusqu’à 50 kg ce qui vous octroie plus de 3 jours d’autonomie.

Lors de votre choix final, il faut aussi prendre en compte sa technologie. Différents types de poêles sont présents sur le marché pour pouvoir s’adapter à la fois à votre projet et à votre habitation. Avec ces conseils vous pouvez être sûr de faire le bon choix de poêle à granulés.

Si vous n’êtes pas sûr de choisir la bonne puissance ou la bonne technologie de poêle, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Il aura toujours les connaissances nécessaires pour vous orienter vers le poêle qui vous convient le mieux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *