Mise à jour 5 mai 2023 à 10:12 am
Le nettoyage avec vinaigre est un moyen facile et peu coûteux de tuer 99 % des germes sans toxines ou produits chimiques nocifs. L’ingrédient clé et ce qui rend le vinaigre blanc particulièrement bon pour le nettoyage et la désinfection est l’acide acétique. L’acide donne au vinaigre son goût acide, mais plus important encore, c’est aussi ce qui, selon la société Heinz, tue la salmonelle, la shigella ou la bactérie E. coli.
Le vinaigre blanc distillé fait plus que désinfecter. Mélangé avec du bicarbonate de soude, de la crème de tartre ou du sel, il devient également un nettoyant à polir et à métaux. Si vous ou un membre de votre famille avez des allergies, vous devriez acheter du vinaigre au litre, car il neutralise les allergènes créés par les acariens.
Fournitures nécessaires pour le nettoyage au vinaigre :
- Vaporisateur
- Vinaigre blanc distillé
- Chiffon doux ou chiffons propres
- Éponge
- Bol en plastique ou en verre
Étape 1 : Préparation du vinaigre
Versez votre vinaigre distillé blanc non dilué dans un vaporisateur, un bol en verre ou en plastique ou directement sur une éponge ou un chiffon doux.
Étape 2 : Appliquer le vinaigre
Utilisez le vaporisateur pour vaporiser des robinets, des éviers, des comptoirs, des planches à découper ou toute autre surface que vous voulez désinfecter au vinaigre. Laisser reposer quelques minutes, puis essuyer avec un chiffon propre, une éponge ou un essuie-tout. Si vous utilisez une éponge, trempez-la dans un bol de vinaigre non dilué ou versez le vinaigre directement sur un chiffon ou une éponge et essuyez la zone que vous voulez nettoyer ou désinfecter. Laissez-le s’asseoir.
Étape 3 : Rinçage et séchage
Après avoir essuyé le vinaigre avec une éponge ou un chiffon, rincer à l’eau froide pour éliminer les traces, puis sécher avec un autre chiffon sec.
Conseils d’utilisation du vinaigre pour nettoyer
- Utilisez le vinaigre blanc à 5 pour cent disponible dans votre épicerie ou dépanneur local pour le nettoyage.
- Rincer les légumes de votre jardin ou de l’épicerie avec du vinaigre blanc pour tuer la salmonelle, la shigella ou les bactéries E. coli sur les feuilles et les légumes.
- Le vinaigre neutralise les allergènes d’acariens. Utilisez du vinaigre blanc pour essuyer les murs et les surfaces, pour éponger les planchers et laver les vêtements.
- Ne diluez pas le vinaigre si vous voulez un nettoyage à fond.
- Le vinaigre nettoie la moisissure, la moisissure et la saleté de savon dans les salles de bains. Vaporiser, laisser tremper et rincer.
- Le vinaigre nettoie également les pommes de douche. Faites tremper votre pomme de douche dans un bol de vinaigre pendant plusieurs heures, puis rincez. Si vous ne pouvez pas enlever la pomme de douche, remplissez un sac solide et étanche de vinaigre et fixez-le à la pomme de douche (trempez la pomme de douche dans le sac) et attachez-le avec de la ficelle solide.
- Mélanger le vinaigre avec 1/4 tasse de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de détergent à vaisselle pour créer un nettoyant à récurer ou à frotter.
- Nettoyez votre micro-ondes. Mélanger 1/2 tasse de vinaigre distillé blanc et 1/2 tasse d’eau dans un bol allant au micro-ondes. Porter à ébullition pendant 20 à 30 secondes, puis laisser reposer encore une minute. Retirer le bol et essuyer au micro-ondes. Idéal pour éliminer les odeurs de poisson.
- Nettoyer les métaux tels que le laiton, le cuivre et l’étain en mélangeant la crème de tartre en quantités égales avec le sel. Ajouter suffisamment de vinaigre distillé blanc pour obtenir une pâte crémeuse. Frotter le métal et laisser sécher. Frotter, rincer et sécher.