Mise à jour 28 décembre 2023 à 12:26 pm
Peindre des meubles en cuir est possible, mais c’est un peu plus difficile que de peindre des meubles rembourrés plus courants ou d’autres articles avec une simple peinture sur tissu. En plus d’avoir besoin d’un type de peinture spécifique, l’acrylique, il y a des préparations qui doivent être faites avant de commencer à peindre vos meubles en cuir.
Si votre cuir lui-même s’écaille déjà, de petites quantités de peinture ou de teinture peuvent suffire à le restaurer, mais le cuir déjà en si mauvais état ne devrait probablement pas être soumis à un projet aussi dur que celui-ci.
Étape 1 – Nettoyage
La première étape consiste à nettoyer le cuir. Cette expression s’applique de plus d’une façon. Non seulement la poussière et les débris vont empêcher de peindre et de travailler, mais vous allez être sur le point d’appliquer de l’eau de Javel sur un gros objet. Éloignez de la pièce tout ce que vous ne voulez pas qu’il y ait du mal.
Étape 2 – Blanchir le cuir
Enfilez les vêtements de protection dont vous aurez besoin pour manipuler l’eau de Javel. Cela comprend des gants, des lunettes de sécurité et un masque ou un respirateur.
Mélanger l’eau de Javel avec une pinte d’eau pour obtenir un nettoyant assez doux pour ne pas endommager le cuir. Utilisez la brosse à poils doux pour bien frotter le cuir avec le mélange. Prenez votre temps et assurez-vous que chaque recoin est nettoyé. Lorsque vous avez terminé, séchez les meubles avec une serviette ou un chiffon propre.
Même si vous achetez un produit qui s’appelle spécifiquement à l’eau de Javel pour cuir, il contiendra probablement encore d’autres ingrédients classiques de blanchiment, comme l’acide oxalique, prenez donc les précisions appropriées.
Dans d’autres circonstances, lorsque vous nettoyez simplement le cuir, vous pouvez utiliser de l’eau chaude ou chaude dans vos solutions pour accélérer le processus et ouvrir le cuir. N’utilisez pas d’eau tiède lorsque vous ajoutez de l’eau de Javel à vos cuirs. L’eau trop chaude n’accélérera pas le processus de peinture des meubles, elle attirera simplement les vapeurs de l’eau de Javel plus rapidement, vous exposant à des fumées dangereuses.
Étape 3 – Enlever l’éclat
Bien que le cuir de daim tienne relativement bien la peinture, les cuirs plus lisses et plus brillants sont recouverts de couches d’huiles de surface, de cire et d’autres revêtements protecteurs. Pour que la peinture adhère, il faudra les enlever. Afin de les enlever et de permettre à la peinture de se lier, appliquez de l’alcool à friction sur une débarbouillette et frottez à fond la surface du cuir qui sera peinte. Ceci enlèvera la majorité des couches protectrices.
Ensuite, prendre le papier de verre et poncer doucement le cuir pour s’assurer que toute la protection est enlevée. Ceci a l’avantage supplémentaire de porter le cuir légèrement. Même avec du papier sablé fin, toute inégalité subtile que vous pouvez donner à la surface du meuble donnera à la peinture une plus grande chance de coller avec le matériel.
Étape 4 – Apprêter le cuir
Une fois que le cuir a été préparé pour recevoir la peinture, vous devrez amorcer le matériau en utilisant une solution composée d’une partie de peinture acrylique pour une partie d’eau. Il s’agit essentiellement d’une couche de base de peinture pour le cuir afin que la couche de peinture non diluée ait quelque chose à faire adhérer.
Si la surface du cuir est relativement petite, utiliser un barbotin de laine pour appliquer la solution sur le matériau. Si la surface du cuir est assez grande, comme un canapé en cuir, utilisez un pinceau plat et appliquez la solution avec des mouvements longs et réguliers.
Appliquer une couche de ce produit, puis fléchir le matériau pour s’assurer que la peinture ne craque pas au séchage. Après la flexion, appliquer une deuxième couche en s’assurant que la solution est absorbée dans le tissu au préalable.
S’il n’est pas absorbé, ajoutez simplement plus d’eau. Poursuivre la flexion et les essais.
Étape 5 – Peinture
Une fois que la deuxième couche d’apprêt est presque sèche, appliquer une fine couche de peinture acrylique non diluée sur toute la surface. Comme précédemment, veillez à fléchir et étirer le cuir par la suite pour que la peinture ne craque pas pendant la phase de séchage. Ensuite, appliquer autant de couches que nécessaire, en gardant à l’esprit que plusieurs couches minces durent plus longtemps qu’une couche épaisse.
Bien que toutes les marques de peinture acrylique conviennent mieux à la peinture sur cuir que les autres types de peinture, sachez qu’il existe des sous-catégories. Par exemple, les peintures de cuir acrylique spécialement conçues pour les vêtements en cuir ne seront pas aussi parfaites sur vos meubles qu’une marque de meubles en particulier pourrait l’être.
Le point positif est que si vous faites les choses incorrectement ou si votre peinture commence à craquer et à s’écailler, vous pouvez toujours réessayer. Le seul risque réel est que vous n’aimiez pas ce que vous changez et que vous souhaitiez retourner à vos vieux meubles en cuir. Avec l’eau de Javel et le ponçage, il est impossible de reculer.
Et si vous essayez de recolorer votre canapé en cuir ?
Vous l’avez vu, peindre un cuir demande un peu de temps et surtout de la préparation. Alors pourquoi ne pas essayer de garder votre cuir tel quel, mais en lui redonnant tout simplement son éclat d’antan ? Vous allez que c’est bien plus simple. Il vous suffit de commencer par dégraisser et nettoyer votre canapé pour teindre ou recolorer le cuir dans un second temps. Le choix de la teinture doit se faire en fonction de la couleur du cuir d’origine si vous désirez retrouver celle d’origine. Si vous désirez changer de teinte, prenez une plus foncée, sinon cela ne fonctionnera pas. Sur le site de renovation-du-cuir.fr, vous pourrez acheter :
- Un recolorant pigmentaire qui s’applique au pinceau ou à l’éponge. La tenue de ce produit est de 5 ans minimum pour un usage intensif. Vous avez 12 couleurs de disponible. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez demander une teinte sur mesure soit en leur transmettant un échantillon ou en regardant leur nuancier.
- Un recolorant aérosol pour un séchage rapide en cas de changement de couleur. Ce produit est résistant aux frottements et aux rayures car un vernis est intégré.