Comment installer en toute sécurité une clôture à poteaux en T ou à ganivelle

Comment installer en toute sécurité une clôture à poteaux en T ou à ganivelle

Mise à jour 28 décembre 2023 à 12:47 pm

Une clôture à montants en T est rapide et facile à installer. À l’exception des coins, les poteaux sont de simples tiges droites qui ont même un outil spécial conçu pour les enfoncer dans le sol. Même les novices peuvent installer une clôture de qualité à l’aide de poteaux en T, et les professionnels trouveront la clôture à poteaux en T un jeu d’enfant pour travailler.

Étape 1 – Disposition du plan de clôture

Pour de meilleurs résultats, identifiez les coins et tracez une ligne de ficelle ou de ficelle pour définir une trajectoire droite d’un coin à l’autre. Cela vous aide à garder la clôture en ligne droite et vous permet d’économiser beaucoup de vérifications croisées. Assurez-vous que le chemin de la clôture est libre de débris dans le sous-bois qui pourraient interférer avec une clôture en fil métallique.

Les poteaux de clôture en T ne sont généralement pas utilisés pour les coins, mais les joints de coin sont disponibles dans les grandes quincailleries. Il y a des supports qui utilisent des montants en T pour former des coins, mais ils peuvent ne pas être disponibles dans votre région.

Étape 2 – Régler les coins

Réglez vos poteaux d’angle. Chaque coin se compose d’un seul montant et d’un renfort diagonal pour chaque direction dans laquelle la clôture s’étend. Si le fil n’est pas tendu après l’installation, il n’est pas nécessaire d’installer des entretoises d’angle.

Ces entretoises sont destinées à supporter les pressions du fil tendu et ne sont nécessaires que dans les clôtures non tendues si les poteaux sont tirés les uns vers les autres par le poids du fil. Il est recommandé d’utiliser des entretoises d’angle pour toutes les clôtures afin de leur donner un soutien supplémentaire.

Étape 3 – Espacez les montants en T de façon égale

Les poteaux en T ne doivent pas être espacés de plus de 3,5m. Des espaces plus longs rendent plus probable que les poteaux auront de la difficulté à supporter le poids du fil. Dans la plupart des cas, la distance optimale est de 3 à 3,5m, ce qui donne un support de clôture solide sans ajouter de montants en T inutiles.

Étape 4 – Les montants en T ont un outil d’entraînement spécial

Utiliser l’outil d’entraînement du montant en T. Il s’agit d’un tuyau spécial lesté qui glisse de haut en bas sur la partie supérieure d’un poteau en T, forçant le poteau dans le sol. Il suffit de soulever l’outil et de lâcher prise, la gravité et le poids de l’outil fonctionneront pour enfoncer le montant en T.

Chaque poteau doit être enfoncé dans le sol jusqu’à ce que les ailettes évasées soient sous la surface. Essayez de couler chaque poteau en T à la même profondeur, ce qui aidera à garder la ligne supérieure de la clôture lisse et uniforme lorsqu’on la regarde de loin.

Étape 5 – Exécuter les brins les plus bas en premier

Commencez par un coin et attachez la première longueur de fil au point le plus bas désiré sur le montant en T. Des connecteurs de fils spéciaux sont disponibles pour simplifier ce processus. Elles sont dotées d’une conception à enclenchement unique qui élimine le besoin d’outils ou d’équipement autres qu’une pince de monteur de lignes pour tirer et couper.

Passer d’un poteau à l’autre et veiller à ce que la clôture suive le tracé du terrain. Dans les creux, des brins de fond supplémentaires peuvent être utilisés pour combler l’espace.

Étape 6 – Capuchon des messages

Des capuchons spéciaux en caoutchouc pour poteaux en T sont disponibles pour protéger les humains et le bétail des bords tranchants d’un poteau en T. Ces capuchons sont disponibles en vrac, et se glissent sur l’extrémité du poteau. Ces capuchons ne sont pas nécessaires, mais ils sont fortement conseillés pour des raisons de sécurité. Comparés aux honoraires d’un vétérinaire ou aux piqûres de tétanos chez l’homme, ils constituent la solution la plus abordable.

Les clôtures à poteaux en T sont une excellente solution pour contenir votre bétail. Avec ces instructions, l’installation de l’un d’entre eux ne sera pas difficile !
 

Toutefois, il existe beaucoup d’autres options et vous n’êtes pas obligé d’opter pour une clôture comme celle-ci, il en existe beaucoup d’autres comme par exemple la ganivelle qui fait de plus en plus parler d’elle !

Pourquoi opter pour une ganivelle pour votre clôture ?

Si de plus en plus de français se tournent vers les clôtures en châtaignier, ce n’est pas un hasard ! Il faut dire en effet qu’une cloture en bois simple style ganivelle est particulièrement efficace et simple à mettre en place pour les particuliers.
Si vous choisissez d’opter pour cette solution, vous pourrez constater que des sites de vente en ligne vous proposent de bons tarifs avec des rapports qualité/prix défiant toute concurrence. Il se trouve qu’à l’heure où les français ont besoin de faire des économies, c’est un avantage de taille !

Les clôtures en châtaignier comme celles-ci sont parfaites pour pouvoir notamment rappeler le goût des vacances : qui ne se souvient pas en avoir vu lors d’une promenade sur la plage ? Leur côté très esthétique et leur efficacité en font un allié de taille pour tous les français qui ont besoin de pouvoir protéger notamment un potager.
En installant ce type de clôture, vous allez notamment empêcher les animaux de se rendre dans votre jardin, ce qui peut être particulièrement utile si vous avez un potager assez fragile et que vous voudriez éviter le pire dans ces cas là. Heureusement, comme on peut le voir, une ganivelle peut également avoir une durée de vie assez importante, et c’est l’argument massue qui est souvent utilisé par les propriétaires ou qui finit par convaincre les français qui hésitent dans ce choix qui est assez compliqué : ils peuvent ainsi pouvoir se rassurer avec une clôture girondine efficace à toute épreuve et qui pourra vraiment durer dans le temps !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *