Comment construire une dalle sur plot ?

Comment construire une dalle sur plot ?

Actuellement, vous vous intéressez sur la pose d’une dalle sur plot. En effet, vous savez que c’est une excellente méthodologie lorsque vous devez réaliser différents travaux de rénovation, comme l’installation d’une nouvelle terrasse. C’est une opportunité intéressante afin de limiter les travaux de maçonnerie, comme c’est le cas concernant la fondation maison. Bien évidemment, certaines précautions s’imposent pour la réalisation d’une dalle béton sur plot et vous n’avez qu’à suivre notre guide.

Le principe de fonctionnement de la dalle béton sur plot

Contrairement à d’autres systèmes, il faut savoir que la dalle terrasse sur plot ne va pas utiliser une chape de mortier. En effet, vous utiliserez pour cela des plots réglables avec la hauteur dont vous avez besoin. Chaque dalle est alors supportée par quatre plots que vous avez préalablement disposés au niveau du sol. De cette manière, vous bénéficiez d’une structure durable, étanche et solide.

De plus, c’est une solution particulièrement intéressante si vous avez un terrain considéré comme difficilement aménageable. Voilà pourquoi il est parfaitement possible d’effectuer la pose d’une dalle sur plot sur :

  • Une chape de béton.
  • Un sol intérieur.
  • Une ancienne terrasse.
  • Un terrain qui n’est pas correctement nivelé.

Cependant, il est tout de même préférable d’effectuer certains travaux de rénovation au préalable pour que vous puissiez avoir un terrain suffisamment solide.

Les étapes pour la pose d’une dalle terrasse sur plot

Rassurez-vous, les travaux sont parfaitement accessibles et ils n’ont rien de comparable par rapport à la fondation maison. Donc, vous commencez par la préparation du sol pour que celui-ci soit le plus stable possible. Si vous avez encore de l’herbe, il est préférable de tondre et de positionner un film géotextile. Dans tous les cas, l’objectif reste systématiquement le même, obtenir un sol plat.

Ensuite, vous allez pouvoir vous concentrer sur le positionnement des plots. Il peut s’agir d’une pose sur lambourde et dans ce cas-là ils serviront comme support indispensable pour accueillir les lambourdes et ensuite les lames de la terrasse. La deuxième solution consiste à avoir une pose sur plot afin de supporter directement la dalle. Dans ce cas de figure, il est nécessaire d’utiliser quatre plots pour la dalle.

L’avantage des plots, c’est que ces derniers pourront directement être réglables afin de combler certains déséquilibres de hauteur.

La dernière étape repose sur la mise en place de la dalle sur plot. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de les fixer définitivement, car le poids conséquent de la dalle sera largement suffisant pour les maintenir. Donc, vous allez positionner chaque dalle sur ses plots correspondants et vous ajustez systématiquement la hauteur pour que vous puissiez obtenir une surface plane.

Pour plus de confort, n’hésitez pas à mobiliser d’autres personnes. De cette manière, vous réalisez une pose beaucoup plus facilement. N’oubliez pas non plus de vous protéger correctement les doigts en utilisant des gants de protection.

Au fur et à mesure de votre avancement, vous contrôlez le niveau des dalles en utilisant pour cela un laser ou un niveau à bulle. Lorsque cela s’avère indispensable, vous modifiez la hauteur des plots.

Une telle installation vous évite d’avoir recours à du mortier ou à des joints. Une fois le positionnement de la terrasse, il vous sera parfaitement possible de marcher dessus.

Pourquoi utiliser un dallage sur plot ?

Les arguments sont nombreux et sachez que c’est une excellente solution pour éviter d’avoir recours à une entreprise. Tout d’abord, vous disposerez d’une terrasse solide, sans la nécessité de réaliser une dalle de béton. C’est donc un excellent moyen d’avoir une terrasse rapidement, sans de lourds travaux de maçonnerie.

Si vous avez une ancienne terrasse qui n’est pas réalisée correctement, c’est un excellent procédé. Enfin, le déploiement de la terrasse s’effectuera très rapidement et bien évidemment de façon moins onéreuse que lorsque vous coulez une chape.

Conclusion

Comme vous le voyez, la construction sur plot reste totalement possible, même si vous n’êtes pas un expert dans le domaine. Il suffira de suivre les étapes et de contrôler systématiquement le niveau. N’oubliez pas non plus d’inclure d’une légère pente pour favoriser l’écoulement des eaux pluviales. Bien évidemment, le positionnement de la pente s’effectuera vers l’extérieur de votre terrasse et non vers l’intérieur.

En vous y prenant de la bonne manière, vous ne rencontrerez aucune difficulté et vous allez rapidement profiter de ce procédé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *