Mise à jour 28 décembre 2023 à 12:42 pm
Lors de l’installation des supports d’étagères, vous constaterez souvent que la seule surface disponible est un mur en brique dure. Monter des étagères sur un mur de briques peut sembler difficile au premier abord, mais avec les bonnes instructions, les bons matériaux et les bons outils, cela peut ne pas être aussi intimidant que vous le pensiez au départ.
Étape 1 – Planifiez votre étagère murale en brique
D’abord, faites votre planification. Pensez aux articles que vous voudrez sur votre étagère. Pour les articles plus lourds, prévoyez d’installer plus de supports pour chaque étagère.
Il en va de même pour la taille. Si vous prévoyez garder de grands livres sur vos étagères, vous devrez savoir à quelle distance en hauteur vos étagères devraient se trouver. Utilisez un niveau de 4 pieds pour tracer une ligne droite au crayon à l’endroit où se trouvera chaque tablette. Si vous prévoyez d’installer plusieurs étagères, vous voudrez probablement un espace égal entre les étagères.
Quelle étagère choisir ?
Si vous voulez une étagère, vous pourrez sans doute croire que le plus compliqué, c’est de faire un trou dans le mur et surtout d’utiliser une cheville adaptée, pour ne pas retrouver cette dernière au sol un bon matin. Mais savez-vous qu’une étagère peut devenir bien plus qu’un simple support ? Cela permet surtout de mettre en valeur les objets qui s’y trouvent. Comment me direz-vous ?
Vous avez deux options pour cela.
- La première des choses à faire est de chercher une étagère qui sorte vraiment de l’ordinaire, pour attirer l’œil de vos amis.
- La seconde est de chercher une étagère qui sera la plus discrète possible et pour qu’elle s’intègre parfaitement au design de la pièce.
Si vous avez du mal à voir de quoi nous parlons, car pour vous, une étagère est simplement une vulgaire planche avec deux équerres, nous vous invitons à vous rendre sur le site étagère-murale. Vous y trouverez une grande source d’inspiration. Il y a de grandes chances qu’après votre première visite sur ce site, vous ne voyez plus jamais les étagères du même œil.
Rendez-vous compte que vous avez pas moins de treize catégories d’étagère : de l’étagère en bois brut, en passant par une étagère de type industriel. Vous trouverez même des étagères à monter sans percer, si vous n’êtes pas parvenu à faire des trous dans votre mur.
D’ailleurs, si vous avez de nouveau un doute sur le montage et le perçage de votre future étagère, sachez que vous y trouverez aussi des fiches techniques. Vous verrez que vous y arriverez, sans forcément avoir de grosses connaissances techniques, dans le monde du bricolage. Après avoir été sur ce site, vous vous rendrez compte que le plus complexe n’est pas de percer le mur, mais de faire un choix parmi les centaines d’étagères disponibles sur le site.
Typiquement, vous voudrez un support d’étagère monté tous les 60cm. Marquez ces endroits. Vous y percerez des trous.
Étape 2 – Percer les trous d’ancrage
Avant de percer vos trous d’ancrage, vous devez savoir quel type d’ancrage vous allez utiliser et quelle est leur taille.
Grâce à ces connaissances, vous serez en mesure de déterminer la taille de mèche dont vous avez besoin et la profondeur du trou d’ancrage.
Si les trous sont trop grands en diamètre, vos ancres ne s’ajusteront pas, et vous devrez faire un autre voyage au magasin pour en trouver de nouvelles. Si votre trou est trop peu profond, il se peut que l’ancre ne s’insère pas complètement.
Une fois que vous savez quelle taille de mèche utiliser et à quelle profondeur percer le trou, mesurez sur la mèche depuis son extrémité jusqu’à la profondeur que vous voulez pour votre trou. Enroulez un morceau de ruban adhésif opaque bien serré sur votre mèche à cet endroit.
Insérez la mèche dans votre foret et commencez à percer votre trou. L’utilisation d’une vitesse plus lente sur votre perceuse vous donnera un meilleur contrôle. Lorsque votre mèche est assez profonde dans la brique pour que le ruban touche la surface de la brique, arrêtez de percer.
Étape 3 – Choisissez et installez vos ancrages et supports
Pour supporter des poids plus légers sur vos étagères, utilisez des clous à maçonnerie. Il suffit de les marteler à l’aide d’un marteau. Utilisez des ancrages à douille pour soutenir les objets plus lourds.
Insérez la douille dans le trou que vous avez percé, puis vissez la vis de la douille. Pour un support plus solide, utilisez les supports verticaux métalliques réglables. Fixez les supports au mur en enfonçant des vis à travers les supports et dans les ancrages.
Assurez-vous que les trous de vis de chaque support sont alignés avec les autres trous de vis du support.
Étape 4 – Choisissez et montez vos tablettes
Vous pouvez acheter des tablettes prédécoupées et prédéfinies à votre magasin local de rénovation ou à votre quincaillerie. Ou, si vous avez une scie à table et une raboteuse, vous pouvez couper, raboter et finir vos propres tablettes à un coût réduit.
Choisissez ou coupez vos étagères pour qu’elles s’adaptent aux supports sur lesquels elles reposeront, puis mettez-les en place.