Mise à jour 11 avril 2023 à 02:27 pm
La teinture à l’huile est utilisée pour colorer le bois et peut être une alternative attrayante à la peinture des meubles ou armoires en bois.
Stain vs. peinture
La peinture va à la surface du bois et recouvre le grain. La peinture est une bonne option si vos meubles ou armoires en bois présentent des défauts et des imperfections inesthétiques. Ceci peut être idéal pour la remise en état d’un meuble ancien ou d’un ensemble d’armoires recyclées pleines de bosses ou de fissures.
La teinture, d’autre part, fait ressortir le grain d’une pièce de bois et met en évidence les imperfections ou défauts. La teinture imprègne le bois et lui donne de la couleur de cette façon. Les taches sont habituellement identifiées par le type de bois et la couleur associée à ce bois en particulier. Par exemple, une teinture pour bois de cerisier est habituellement de couleur rouge foncé parce que le bois de cerisier naturel a des tons de rouge.
Taches à base d’huile
Les teintures à base d’huile sont les plus courantes et les plus faciles à trouver. Ils sont prémélangés et sèchent rapidement, généralement en une heure environ.
L’autre type de teinture pour bois est à base d’eau. Celles-ci sont plus difficiles à trouver, nécessitent un mélange et peuvent prendre jusqu’à 12 heures à sécher. Par conséquent, les teintures à base d’huile sont beaucoup plus populaires et courantes.
Procédé de coloration
Préparez d’abord votre espace de travail. Les teintures à base d’huile sont riches en vapeurs toxiques, alors travaillez dans un endroit bien ventilé. Vous devriez également travailler à une température d’environ 70 à 75 degrés Fahrenheit, car des températures plus froides ou plus chaudes affecteront le temps de séchage et la façon dont le bois absorbe la teinture. Étendez des journaux ou du papier dans la zone de travail afin de protéger le revêtement de sol existant et d’empêcher les débris et la terre de contaminer votre zone de travail.
Step 1 – Poncer le bois. Pendant que vous poncez chaque zone, essuyez soigneusement le bois et passez l’aspirateur pour enlever tous les débris. Assurez-vous que le bois est entièrement lisse pour que vos couches de teinture soient uniformes.
Step 2 – Utiliser un pinceau propre et légèrement humide pour mouiller le bois.
Step 3 – Appliquer la teinture sur le bois. Vous constaterez peut-être que l’utilisation d’un chiffon non pelucheux est la meilleure façon d’appliquer le produit sur de grandes surfaces planes, et que les pinceaux conviennent mieux aux endroits ornés ou finement sculptés. Prenez soin de faire des traits qui enroberont le bois de la façon la plus uniforme possible.
Step 4 – Essuyer l’excédent de taches avec un chiffon propre.
Step 5 – Laissez sécher la tache pendant environ une heure.
Step 6 – Si la tache est inégale, ou si vous désirez une couleur plus profonde, appliquer une autre couche.
Step 7 – Une fois sec, appliquer une couche mince ou un vernis et laisser sécher.