Comment effectuer la réparation béton ?

Comment effectuer la réparation béton ?

Après des années d’utilisation, le béton peut malheureusement présenter certains défauts et des signes d’usure. Cependant, il est parfaitement possible d’appliquer un processus de re-surfaçage, vous évitant de réaliser des travaux beaucoup plus conséquents sur votre habitation.

Néanmoins, si vous avez le besoin de refaire la surface d’un ancien béton sur les extérieurs de votre maison, il est impératif de respecter scrupuleusement les différentes étapes.

Les étapes préliminaires pour la réparation du béton

  • Pour rénover un escalier ou une autre partie bétonnée, il est important de nettoyer minutieusement le béton pour éviter que celui-ci ne contienne des débris venant altérer le travail. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de faire usage d’un nettoyeur haute pression pour retirer tous les débris, la saleté ou les morceaux de béton qui s’effritent.
  • Une fois que vous avez pu obtenir une surface totalement propre, il est nécessaire d’examiner le béton afin de repérer un écaillage profond des fissures. Si tel est le cas, n’hésitez pas à utiliser un mortier de réparation fibré. Son application s’effectue en suivant méticuleusement la procédure et en utilisant un couteau à mastic lorsque vous avez des fissures peu profondes. S’il s’agit de fissures plus grandes, n’hésitez pas à vous orienter vers un pistolet à calfeutrer.
  • Lorsque le mortier de réparation est sec, munissez-vous d’un tuyau d’arrosage afin d’arroser complètement la surface de votre béton. Ce procédé permet de le refroidir et d’offrir une meilleure adhérence. Mais avant de poursuivre les travaux de réparation, vous devez retirer l’eau stagnante en utilisant pour cela un balai approprié.

L’intervention de la surfaceuse

Pour commencer le travail de réparation en profondeur, il est nécessaire de vous munir d’un récipient approprié et d’utiliser une perceuse électrique ou un malaxeur. Certes, l’opération peut parfaitement être réalisée à la main, mais c’est un travail fastidieux et vous risquez d’obtenir des grumeaux.

Concernant le rapport entre le mortier de réparation et l’eau, vous devez directement vous fier aux spécificités du produit que vous avez acheté. Le plus important étant d’obtenir un mélange lisse pour que vous puissiez travailler avec une consistance proche d’un sirop.

Si malheureusement vous avez une substance qui est trop mince, vous devez rajouter du revêtement. À l’inverse, si la surface demeure trop épaisse, rajoutez de l’eau.

Prenez en considération que le resurfaçage ne s’utilise pas sur les joints de dilatation. En effet, ces derniers limitent l’apparition des fissures.

L’application de la surfaceuse

En fonction des conditions météorologiques, la vitesse de séchage ne sera pas la même. Mais il est préférable de travailler avec de l’eau froide et de maintenir votre préparation à l’ombre. En cas de grande surface, n’hésitez pas à travailler en section.

Lorsque vous appliquez le composé, répandez-le sur une large surface et munissez-vous d’une raclette afin d’étendre le mélange. Ce travail se fait dans l’immédiat pour éviter un durcissement du revêtement.

En utilisant un balai métallique, vous obtiendrez un aspect texturé. L’usage du balai s’effectue dans une direction uniforme et vous obtiendrez une surface antidérapante, même par un temps humide.

Le temps de séchage

Une fois l’application effectuée, il est important de patienter 24 heures pour que le mélange durcisse totalement. Pour éviter d’avoir une surface craquante, n’hésitez pas à arroser si vous êtes en période de forte chaleur.

Mais pour prolonger la durée de vie de votre travail, n’hésitez pas à utiliser un scellant.

Conclusion

Effectuer des réparations béton vous permettra de conserver votre revêtement actuel plutôt que de le changer. C’est un gain de temps non négligeable et le résultat dépassera largement vos attentes si vous avancez avec minutie et précaution.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *