Mise à jour 7 mai 2023 à 11:25 am
Lorsque vous construisez une nouvelle salle de bains ou que vous rénovez une salle de bains existante, l’installation de la toilette est l’une des choses les plus importantes à faire.
Voici quelques instructions générales et précautions pour le dégrossissage, ainsi que les procédures d’installation pour le raccordement à vos systèmes actuels d’évacuation des eaux usées et d’alimentation.
- Erreurs les plus fréquentes
- Installation de votre toilette
- Étape 1 – Remplacement du tuyau d’évacuation et de la bride de toilette
- Étape 2 – Fixer la bride de plancher
- Étape 3 – Régler les boulons de plancher et installer le joint de cire
- Étape 4 – Régler la toilette sur la bride
- Étape 5 – Mettre à niveau et fixer le bol
- Étape 6 – Mettre le réservoir en place
- Étape 7 – Fixer et sceller le réservoir
Erreurs les plus fréquentes
- Violer ou ignorer les restrictions du code local
- Utilisation de tuyaux trop petits
- Fixation du cuivre sur du cuivre galvanisé sans laiton ni diélectrique entre les deux
- Ne pas utiliser de ruban PTFE ou de composé pour tuyaux aux raccords filetés
- Ne pas niveler vos luminaires
- Couper les raccords d’alimentation trop courts pour installer les vannes d’arrêt
- Mauvais alignement des tuyaux dans les raccords ou les vannes d’arrêt
Lorsque vous remettez l’eau en marche dans votre maison, faites toujours fonctionner le robinet extérieur ou tirez la chasse d’eau de vos toilettes pour évacuer la poussière et l’air des conduites. Ces débris peuvent causer des problèmes dans les robinets de votre évier et autres garnitures de plomberie.
Installation de votre toilette
Les tuyaux nécessaires comprennent un raccord d’alimentation d’eau froide avec robinet d’arrêt et un tuyau flexible au-dessus du robinet. Il s’agit probablement du luminaire le plus encombrant à installer, car il nécessite un évent d’au moins 2cm de diamètre et un drain d’au moins 7.5cm de diamètre. Si la toilette est située sur un drain de dérivation, elle ne peut pas être en amont du lavabo ou de la douche. La distance latérale minimale permise entre le centre de la cuvette des toilettes et un mur est de 38cm et de 30cm entre le centre de la cuvette et une baignoire. Le dégagement entre l’avant d’une cuvette et un mur ou un appareil doit être de 53cm.
Étape 1 – Remplacement du tuyau d’évacuation et de la bride de toilette
Le coude de garde-robe et le rebord du plancher des toilettes doivent d’abord être ébavurés. Si vous remplacez une toilette, vous devez gratter le vieux joint de cire. Un couteau à mastic fonctionne bien pour cela. Retirez les anciens boulons de la bride de plancher et grattez la bride pour éviter les fuites à la base de la nouvelle cuve. Si l’ancienne bride est fissurée ou cassée, remplacez-la par une nouvelle bride de plancher.
Remplacer une bride n’est pas une chose facile à faire. Il faut couper le tuyau de vidange existant sous la bride et remplacer la bride et le tuyau. Si c’est du PVC, ce n’est pas si difficile. Il nécessite un raccord de la taille d’un tuyau de 7.5 ou 10cm, un morceau de tuyau court et une nouvelle bride. Si c’est de la fonte, vous avez besoin d’un raccord fernco, en coupant la fonte à l’aide d’une scie et en remplaçant le tuyau par du PVC . Il existe une bride de réparation, appelée bride spanner. Celle-ci passe sous la bride existante et le boulon de la toilette la traverse. C’est plus facile et moins cher et cela fonctionne bien.
Étape 2 – Fixer la bride de plancher
Positionner la bride de plancher de telle sorte que la face inférieure de la bride soit au niveau du plancher fini. Il est toujours préférable d’installer le plancher fini de façon à ce qu’il passe sous la toilette. Il se peut que vous ayez besoin d’utiliser un morceau de revêtement de sol fini si le sol n’a pas encore été posé. Vous pouvez maintenant terminer de serrer les vis qui maintiennent le rebord du plancher au plancher. Mettre un petit niveau sur la bride tout en serrant pour s’assurer qu’elle est de niveau.
Étape 3 – Régler les boulons de plancher et installer le joint de cire
Placer les nouveaux boulons de plancher dans le mastic de plombier et les insérer à travers la bride, en ajustant les boulons de sorte qu’ils s’alignent avec le centre du tuyau de vidange. Placez le nouveau joint de cire sur la bride, avec les boulons moulés dans la cire pour les maintenir en place.
Étape 4 – Régler la toilette sur la bride
En utilisant les boulons comme guides, abaissez le bol en place sur la bride. Appuyez fermement vers le bas. Il est important que vous sentiez que la toilette est poussée dans l’anneau de cire. Si vous ne sentez pas cela, la bride est trop basse et vous n’obtiendrez pas un bon joint de cire entre la bride et le klaxon (évacuation des déchets). De plus, si l’anneau de cire est froid, il ne s’installera pas correctement. Vous devrez peut-être le réchauffer au soleil pendant un certain temps jusqu’à ce qu’il soit souple.
Étape 5 – Mettre à niveau et fixer le bol
Utiliser un niveau pour niveler le bol, en ajoutant des cales si nécessaire. De plus, assurez-vous que la toilette est carrée et alignée avec le mur. Serrer ensuite à la main les écrous et les rondelles sur les boulons.
Mark dit qu’il est important de suivre ces étapes. La toilette sera livrée avec des bouchons de boulon et des rondelles pour les bouchons de boulon. Les rondelles doivent d’abord aller sur les boulons qui sortent du plancher pour la toilette, puis sur la rondelle métallique qui est venue avec les boulons et enfin sur l’écrou. Il se peut que vous ayez à couper le boulon pour que le capuchon s’adapte. Assurez-vous que le boulon est bien fixé avant de le couper, sinon il bougera. Ce n’est pas grand chose, serrez juste la vis. Mais ne serrez pas trop fort, cela pourrait briser le bol.
Étape 6 – Mettre le réservoir en place
Placer le coussin en caoutchouc du réservoir, si nécessaire, à l’arrière de la cuve et monter le joint en caoutchouc sur l’ouverture de la vanne de purge au fond de la cuve. Il est important de serrer les deux boulons à la main jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés et de serrer un côté à la fois, en passant lentement de l’un à l’autre. Si un côté est plus serré que l’autre lorsque l’autre côté est serré, il peut casser le réservoir.
Étape 7 – Fixer et sceller le réservoir
Serrer les vis de fixation à la base du bol à l’aide d’une clé réglable. Utilisez votre niveau pour vous assurer que le bol est toujours à niveau. Placez les capuchons décoratifs sur les extrémités des boulons. Scellez le fond de la cuvette des toilettes avec du calfeutrage en silicone. Branchez votre alimentation en eau au réservoir et allumez l’eau. Votre toilette est maintenant installée.