Comment utiliser le papier de verre liquide

Comment utiliser le papier de verre liquide

Mise à jour 11 avril 2023 à 02:20 pm

Beaucoup de gens pensent que le papier de verre liquide est un abrasif alternatif pour frotter les articles ménagers ou d’atelier. En fait, le papier de verre liquide ne ponce pas du tout et est conçu pour enlever la surface brillante des peintures. Le papier de verre liquide élimine le besoin de papier de verre abrasif sur les surfaces délicates qui sont préparées pour de nouveaux revêtements. Si un projet est particulièrement sensible, il est préférable d’utiliser du papier de verre liquide plutôt que du papier sablé. Il peut être frotté doucement sur une surface avant d’être laissé à sécher. Le papier de verre liquide est idéal pour les antiquités et autres objets de valeur.

Surfaces préférées

Le ponçage demande beaucoup d’efforts physiques lorsque vous enlevez ou raclez de la peinture, surtout si la surface peinte est une moulure de couronne ou une pièce décorative. L’accessibilité dans les endroits restreints peut être impossible avec le papier de verre traditionnel. De plus, si la couche de peinture est très épaisse ou comporte plusieurs couches, il peut être difficile de la poncer. Le papier de verre liquide est une bien meilleure option pour les surfaces encombrantes.

Etape 1 – Nettoyer

Avant de commencer le travail, s’assurer que la surface est parfaitement propre. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse pour laver la surface et un chiffon non pelucheux pour la sécher. La surface doit être bien sèche avant d’essuyer les restes de poussière avec un chiffon adhésif.

Étape 2 – Utiliser le papier de verre liquide

Le papier de verre liquide n’est pas une alternative au décapant à peinture. Il n’enlèvera pas les couches de peinture qui ont déjà été appliquées sur la surface sur laquelle vous travaillez. Tout ce qu’il fera, c’est enlever le lustre de la surface de la peinture pour que vous puissiez appliquer une couche fraîche sur le dessus de celle-ci. Le papier de verre liquide n’élimine pas les imperfections ou les imperfections.

Lisez les instructions fournies avec votre papier de verre liquide avant de commencer. L’application peut varier légèrement d’une marque à l’autre. Une fois les instructions lues, vous pouvez commencer à appliquer le papier de verre liquide sur la surface de votre projet. Ne le laissez pas sur la surface plus longtemps que précisément. Portez toujours des gants et des lunettes de sécurité lorsque vous appliquez du papier de verre liquide sur vos surfaces.

Etape 3 – Frotter la surface

Une fois le papier de verre liquide appliqué, frotter la surface avec un chiffon propre, sec et non pelucheux. Ainsi, la peinture existante perdra de son lustre et aura une surface d’adhérence efficace lorsque viendra le temps de repeindre la surface.

Il n’y a pas que les surfaces peintes sur lesquelles le papier de verre liquide peut être utile. Les surfaces vernies lui seront également bénéfiques. Les surfaces vernies brillantes et satinées ont un lustre que le papier de verre liquide peut enlever pour créer une bonne surface d’adhérence avant le revernissage.

Étape 4 – Prendre des précautions de sécurité

Le papier de verre liquide est très inflammable, alors ne l’utilisez pas dans des endroits clos ou exposés à une flamme nue. De plus, tous les chiffons que vous utilisez pour appliquer votre papier de verre liquide doivent être bien secs avant d’en disposer, car les vapeurs restantes pourraient encore s’enflammer.

Rappelez-vous toujours que vous utilisez une solution à base de produits chimiques, hautement inflammable il faut donc faire très attention à toutes les étapes de l’application, de l’enlèvement et de l’élimination.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *