Nettoyage et le débouchage de vos canalisations: quelle méthode choisir ?

Nettoyage et le débouchage de vos canalisations: quelle méthode choisir ?

Mise à jour 7 octobre 2022 à 01:36 pm

Des mauvaises odeurs envahissent votre logement depuis quelques jours ? L’évacuation de l’évier de votre salle de bain devient de plus en plus difficile ? Il y a fort à parier que vos tuyaux sont bouchés et qu’ils ont besoin d’un bon nettoyage. Voyons comment procéder au nettoyage et au débouchage de vos canalisations.

Nettoyage et débouchage de vos canalisations avec un outil adapté

L’idée est de recourir à l’usage d’un outil capable d’évacuer l’amas de déchets qui bouche votre plomberie. Ce recours peut surtout se révéler être bon marché si vous fabriquez vous-même le mécanisme. Le principe est simple. Il vous suffit de détourner la fonction première d’un cintre en le dépliant et en lui donnant la forme d’un crochet sur une de ses extrémités. Un furet est ainsi fin prêt à débusquer le paquet de cheveux tapis au fond de votre siphon.

Il est également possible de se procurer un tel dispositif dans le commerce. Certains d’entre eux ont même été conçus spécialement pour cet usage. D’autres ustensiles comme la ventouse par exemple sont, en revanche, bien plus sommaires.

Entretien et débouchage d’égout avec des produits naturels

Nos grands-mères chantaient sans retenue leurs louanges. Peu corrosifs, beaucoup de produits dits naturels permettent d’entretenir les canalisations de votre logement. Ces recettes-maison parviennent même, dans la plupart des cas, à venir à bout d’un bouchon.

L’intérêt de leurs usages est qu’ils ne sont pas corrosifs et qu’ils respectent non seulement vos tuyaux, mais également votre environnement. Leur coût est généralement peu élevé. Parmi ces secrets de grands-mères, les produits les plus intéressant à utiliser dans un débouchage d’égout sont :

  • Les cristaux de soude ;
  • le marc de café ;
  • le bicarbonate de soude ;
  • le vinaigre blanc ;
  • le jus de citron ;
  • l’eau bouillante.

Certaines substances peuvent être utilisées seules et d’autres doivent nécessairement être diluées.

Dégagement de vos tuyaux bouchés avec de “l’huile de coude”

Des cheveux ou des résidus de savons obstruent régulièrement vos éviers. L’arme la plus efficace pour prévenir ces amas de saletés qui risquent de finir par tout boucher est de les retirer tout simplement à la main.
Ainsi, installez un seau sous le tuyau de votre lavabo, dévissez le siphon et retirez tous les éléments pouvant provoquer un bouchon. La masse ainsi retirée, une éventuelle situation de tuyaux bouchés est alors évitée.

Désengorgement de votre tuyauterie avec un déboucheur chimique

Certains impatients choisissent, en revanche, de recourir à une méthode bien plus rapide : les produits chimiques. Plus actifs, ils sont surtout plus nocifs pour la santé et pour l’environnement. On les trouve dans tous les rayons de produits d’entretien et dans les magasins de bricolage.

Entretenir ses canalisations est le pari gagnant pour éviter de devoir faire un débouchage en urgence. Des tuyaux bien entretenus sont la garantie d’avoir un système de canalisations qui dure. Ainsi n’hésitez pas à choyer vos canalisations avec la méthode que vous préférez.

Si la situation est désespérée alors voici une solution professionnelle efficace

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *