Mise à jour 28 décembre 2023 à 12:27 pm
Le grillage souple reste une solution des plus intéressantes quand on souhaite délimiter son terrain, pour quelques raisons que ce soit. Il s’agit d’une option assez économique et qui plus est, facile à mettre en place. En effet, vous pouvez poser votre grillage vous-même sans aucun mal, à condition de disposer du matériel et des outils nécessaires. Pas de panique, on vous donne aujourd’hui quelques conseils pour réussir à bien poser un grillage souple. Attention, il faut savoir que la pose de grillage souple est différente de la pose de grillage rigide. Voici donc comment vous devez faire
Prendre le matériel nécessaire
Vous devez commencer par prendre le matériel nécessaire pour la pose de votre grillage. Prenez le temps de bien mesurer l’espace à grillager et ainsi de calculer correctement le nombre de piquet dont vous aurez besoin, le nombre de poteaux, de tendeurs et autres matériel nécessaire. Vous aurez en effet besoin de ces derniers pour votre grillage, mais aussi de rouleaux de grillage, de fils de tension, de barres de tensions, de fil de fer et de rouleau de ficelle pour vous aider dans les travaux. Une fois que tout est là, il vous faudra également vous procurer quelques outils.
Les outils pour la pose de votre grillage
Pour la mise en place de votre grillage souple, vous aurez besoin d’une pelle, vous comprendrez pourquoi plus tard. Il vous faudra également vous procurer une pince coupante, un mètre ruban, une clef à molette, une truelle et une auge et enfin une agrafeuse à grillage. Une fois que tout est prêt, vous pourrez commencer les travaux pour l’installation du grillage. Vous pouvez tout à fait solliciter un professionnel pour ce type de travaux, il faut le souligner, mais quelques techniques et des notions de base en bricolage seront aussi suffisantes pour le faire vous-même.
La méthode pour installer le grillage
Installer du grillage souple n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait bien le croire. Vous devez commencer par mettre en place des piquets en bois afin de vous donner une idée de l’emplacement des poteaux par la suite. Il faut savoir que l’espacement conseillé est de 2,5m entre les poteaux.
Les piquets vous aideront par la suite à déterminer où creuser avec la pelle, pour fixer les poteaux, à commencer par les poteaux d’angles plus les poteaux intermédiaires. Il faudra creuser une quarantaine de centimètre à chaque piquet puis enfoncer le poteau dedans et sceller avec du ciment, en vous assurant qu’il est bien droit. Reliez les poteaux entre eux avec de la ficelle pour créer des repères visuels.
Une fois que tout est bien sec, cela prend 5 jours environ, vous pouvez commencer à poser votre grillage. Fixez les tendeurs à chaque poteau d’angle, puis passez le fil de tension sur tous les poteaux, en tendant bien le tout. Enfilez ensuite la barre de tension dans la première barre du rouleau de grillage puis fixez au premier poteau d’angle. Il ne vous restera plus ensuite qu’à dérouler le grillage sur le reste des poteaux, attachez le grillage avec du fil de fer à chaque poteau. Quand tout est terminé, prenez votre agrafeuse pour attacher les fils de tension. Pour finir, enlevez le fil de fer et voilà, vous avez terminé.
Choisir le grillage rigide pour une pose plus facile
Vous êtes maintenant au clair sur la pose du grillage souple. Vous savez également que vous ne serez pas trop de 2 pour tendre le grillage comme il se doit, et que cela risque de se détendre avec le temps. Si vous voulez être plus tranquille et avoir une pose plus facile pour clôturer votre terrain, vous devriez opter pour la plaque de grillage rigide. Vous ne vous battrez pas à devoir tendre ce grillage. La seule chose à laquelle vous devrez être vigilant, c’est la distance entre les poteaux. Vous y verrez de nombreux avantages supplémentaires :
- Vu qu’il s’agit d’un grillage rigide, aucun risque le grillage se détende. Il sera également bien plus résistant.
- Vous aurez besoin de moins d’outillage et d’accessoires, car exit les tendeurs, le fil de tension, les jambes de forces et les agrafes de fixation.
- Vous aurez le choix dans la couleur du grillage et des poteaux, comme le propose National Clôture. Vous pourrez ainsi moderniser et accorder à votre résidence, grâce au noir, gris et blanc, disponibles en plus du vert.
- Vous pourrez y insérer des lamelles brises-vue, pour plus d’intimité et de la même couleur que le grillage.