Vous le savez sans doute, le lavabo demeure une pièce maîtresse dans une salle de bains. Mais un bricolage s’avère nécessaire lorsque vous avez besoin de le remplacer. Rassurez-vous, cette rénovation reste à votre portée, même si vous n’êtes pas un spécialiste.
Les éléments préalables à prendre en considération
Pour réussir l’installation d’un nouveau lavabo, il est préférable de travailler sur un chantier ordonné et correctement préparé. Ce sera la clé d’un travail de qualité en vue de cette installation. Voilà pourquoi, vous devez réunir les matériaux et les outils appropriés en vous assurant que le tuyau d’alimentation soit bel et bien présent, tout comme le tuyau d’évacuation.
Si cette partie vous semble trop délicate, n’hésitez pas à prendre contact avec un plombier. Si vous êtes confiant, commencez par fermer le robinet d’alimentation générale pour éviter l’inondation.
Au niveau du matériel, choisissez avant tout un lavabo approprié à votre décoration. Il peut s’agir d’un modèle suspendu ou à colonne avec une robinetterie encore une fois variable par rapport à vos goûts. Surtout ne négligez pas le mitigeur lavabo ainsi que la bonde lavabo, car ce sont des éléments très importants pour son fonctionnement. Il en existe en plastique ou en métal et bien évidemment des écarts de prix conséquents peuvent parfois être constatés.
À votre disposition, vous devez vous munir :
- D’un niveau à bulle.
- D’une clé plate.
- D’un crayon.
- D’un pistolet extrudeur.
- De silicone.
- D’une perceuse avec un foret spécifique en fonction du type de mur.
Attention à l’emplacement du lavabo
La hauteur du lavabo doit bien évidemment être prise en compte et il est préconisé de l’installer à une place identique. De ce fait, vous aurez moins de contraintes techniques à prendre en considération, mais vous devez bien évidemment effectuer toutes les mesures nécessaires pour obtenir un résultat impeccable. Notamment si le nouveau lavabo n’est pas dans les mêmes dimensions que l’ancien.
Au-delà de la présence des tuyauteries, vous devez vous assurer que le lavabo dispose d’une profondeur comprise entre 35 et 60 centimètres. Concernant la largeur, elle oscille entre 60 et 120 centimètres. Si par contre vous avez un espace restreint, sachez qu’il existe également des lavabos spécifiques avec par exemple 20 cm de profondeur.
Devant le lavabo, essayez d’avoir un dégagement de 60 cm pour pouvoir circuler facilement. Au niveau de sa hauteur, il est recommandé de rester entre 85 et 87 centimètres.
Les étapes à suivre pour l’installation d’un lavabo dans une salle de bains
Sachez que l’installation d’un lavabo par vos soins, n’est pas une opération complexe à partir du moment où vous respectez scrupuleusement les différentes étapes. Tout d’abord, manipulez avec précaution le lavabo, car vous pourriez être surpris de son poids pouvant dépasser les 20 kg. Si nécessaire, n’hésitez pas à vous faire aider par un ami.
Tout d’abord, il faudra commencer par viser la bonde au niveau du lavabo en vous assurant que le choix soit bel et bien présent. Ensuite vous allez pouvoir vous concentrer sur le robinet mitigeur en fixant correctement l’alimentation en eau. Généralement, cette opération s’effectue avec une clé plate au niveau d’une tige filetée.
Effectuez un serrage minutieux en utilisant bien évidemment l’écrou fournit à cet effet
Que ce soit un modèle sur colonne ou suspendu, le lavabo doit impérativement être fixé comme il se doit. Utilisez un crayon pour repérer les axes de fixation par rapport à la hauteur que vous désirez et la largeur de votre élément. N’oubliez pas que si vous devez percer dans du carrelage, il est préférable d’utiliser un bout adhésif pour éviter la moindre fissure.
En fonction de la nature de votre mur, vous utiliserez des chevilles adaptées. Consultez pour cela la notice de montage pour savoir exactement quelle taille de cheville utiliser vis-à-vis de votre support.
Avant de finaliser le serrage, il faudra viser les tiges filetées en utilisant une clé plate. Généralement, les écrous sont également fournis avec votre lavabo.
Le raccordement de l’évacuation et de l’alimentation
Maintenant, les flexibles de l’alimentation en eau peuvent être directement raccordés sur votre lavabo en utilisant une clé plate. Concernant l’évacuation, il ne faudra pas oublier d’inclure un siphon et le joint pour éviter des problèmes d’étanchéité.
Les tubes PVC peuvent s’emboîter avec des joints toriques ou avec de la colle PVC. Concernant le siphon du lavabo, il sera alors relié à la bonde avec encore une fois une vigilance sur les joints d’étanchéité.
Pour vous assurez que vous n’ayez pas de fuite d’eau, ouvrez le robinet général et montrez-vous attentif à la moindre apparition de gouttes d’eau.
Conclusion
Comme vous venez de le voir, l’installation d’un lavabo dans une salle de bains est une opération que vous pouvez réaliser par vos propres soins. De cette façon, vous économiserez de l’argent et vous pouvez être fier de votre travail.
Les étapes sont bien expliquées une à une, pas mal cet article !