Comment réduire le taux de chlore dans une piscine

Comment réduire le taux de chlore dans une piscine

Mise à jour 19 juillet 2023 à 07:10 pm

Comment réduire la teneur en chlore d’une piscine. Il est parfois nécessaire de réduire la teneur en chlore d’une piscine pour maintenir un niveau sûr et efficace. La teneur idéale en chlore se situe entre 1,5 et 3,0 parties par million (PPM). Dans cette fourchette, le chlore est un excellent désinfectant, mais lorsque le niveau est trop élevé, il détruit l’équilibre chimique de la piscine, est dangereux pour la baignade et peut même endommager l’équipement de la piscine. Voici comment réduire rapidement et en toute sécurité le niveau de chlore.

Étape 1

Utilisez un kit de titrage approuvé pour déterminer la concentration de chlore. Si vous savez que le niveau est élevé, mais que la solution de test se colore, puis devient rapidement claire, il se peut que vous deviez diluer l’échantillon d’eau de piscine avec de l’eau distillée pour obtenir une lecture précise. Suivez les instructions du kit pour mesurer avec précision des niveaux extrêmement élevés.

Chlore Piscine

Étape 2

Calculez le nombre de litres d’eau que contient votre piscine. La formule est la suivante : largeur moyenne multipliée par la longueur moyenne multipliée par la profondeur moyenne multipliée par 7,5. Vous obtiendrez ainsi le nombre total de litres d’eau dans votre piscine. La capacité de la piscine déterminera la quantité de produit chimique neutralisant que vous devrez ajouter pour réduire le niveau de chlore de la piscine.

Lire aussi: Pourquoi votre taux de stabilisant est élevé ?

Étape 3

✅ Neutralisez le chlore avec du thiosulfate de sodium. Vous trouverez dans la section Ressources de votre Kit un calculateur permettant de déterminer la quantité à utiliser pour ramener l’eau de la piscine à un niveau de chlore idéal.

Étape 4

Diluez la quantité nécessaire de thiosulfate de sodium dans un seau de 5 litres d’eau et faites le tour de la piscine, en versant uniformément au fur et à mesure. Laissez le système de circulation fonctionner pendant au moins deux heures pour bien mélanger la solution, puis testez à nouveau l’eau pour vérifier que vous avez ramené la concentration de chlore à un niveau sûr.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *