La courroie de transmission sur une tondeuse à gazon occupe plusieurs fonctions. Elle entraîne notamment la lame pour assurer une tonte selon le besoin. Mais sur un tracteur tondeuse, sa fonction est également essentielle dans le but d’entraîner les roues.
À quel moment est-il judicieux de remplacer la courroie autoportée ?
Pour savoir s’il est nécessaire de changer la courroie de tracteur tondeuse, une observation à l’œil nu reste suffisante. Pour cela, vous repérez le passage de la courroie en utilisant la notice du constructeur. Suivez minutieusement les recommandations pour ne pas commettre d’erreur. Mais la procédure reste relativement similaire d’un modèle à l’autre en penchant sur le côté votre tondeuse.
Vous démontez le carter pour observer visuellement la courroie. Le démontage de la lame est une nécessité pour repérer plus facilement les signes d’usure. N’oubliez pas de prendre quelques photos pour faciliter le remontage.
Si vous observez des rebords abîmés ou usés sur la courroie, ne prenez pas le moindre risque et envisagez son remplacement. Même conclusion si des signes de brûlure sont observables sur cet élément. Dans certains cas, vous constaterez un caoutchouc fortement usé et parfois craquelé. Enfin, si la courroie saute régulièrement, procéder à son remplacement est une nécessité.
Quelle est la bonne procédure pour le remplacement d’une courroie de tracteur tondeuse ?
Avant de procéder au remplacement de cet élément, commencez par réunir tout le matériel nécessaire. Bien évidemment, une courroie de rechange compatible. Une bâche en plastique afin de protéger le sol, un jeu de douilles et un tournevis.
Pour limiter le risque de coupure, manipulez avec la plus grande précision la lame de votre tondeuse à gazon et surtout utiliser des gants épais. À ce stade, vous êtes en mesure de démonter la courroie en abaissant le plateau de coupe au minimum. Puis, repérez le carter afin de le démonter. Celui-ci se situe en bas de votre tondeuse autoportée et il faudra utiliser le tournevis pour retirer les vis de fixation.
Juste au-dessus du plateau de coupe, vous observerez la présence d’un cache de protection. Retirez-le avec minutie et encore une fois vous utilisez votre tournevis. Une fois le cache enlevé, prenez des photos du positionnement de votre ancienne paroi. Comme vous allez le remarquer, deux poulies sont nécessaires pour son maintien et pour la tendre correctement. Il vous suffira d’une simple pression sur la courroie pour la retirer.
Pour remettre le nouveau modèle sur votre tondeuse autoportée, vous commencez par positionner le nouvel élément au niveau de la poulie moteur. Attention, vous devez la centrer correctement par rapport à l’axe. Maintenez fermement la courroie sur la première poulie et réalisez exactement la même opération à son extrémité. Pour plus de facilité, faites coulisser légèrement la poulie et de cette façon-là courroie prendra naturellement la forme de son nouvel emplacement. Si vous avez besoin de la tendre, il suffit de jouer sur le galet tendeur.
Quelques précautions supplémentaires
Une fois le bon positionnement de la nouvelle courroie, n’oubliez pas de porter votre vigilance au niveau du galet tendeur. Un jeu de clés sera nécessaire afin d’adapter la pression par rapport au nouvel élément mis en place. Bien évidemment, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à professionnel. Rappelez-vous également que le livret d’instruction vous sera d’une grande utilité pour repérer les éléments évoqués précédemment.
Une opération parfaitement réalisable
Sans être un spécialiste du bricolage, il vous sera possible de procéder au remplacement de la courroie d’un tracteur tondeuse. Si c’est la première fois que vous effectuez cette manipulation, avancez progressivement et n’hésitez pas à prendre des photos pour faciliter le remontage de la courroie.