Risques communs : bricolage et crise sanitaire en période d’épidémie

Risques communs : bricolage et crise sanitaire en période d’épidémie

Mise à jour 22 mai 2023 à 11:11 am

Il est vrai qu’en temps d’épidémie, la vie doit continuer son cours normal. Et comme les problèmes n’attendent pas, leur résolution peut s’avérer urgente que l’on soit ou non plongé dans la tourmente. Pour ceux parmi vous qui sont obligés de faire des interventions à domicile, que vous soyez personnel de santé, auxiliaire de vie, technicien en maintenance, réparateur ou dépanneur, prendre des dispositions afin de mieux vous protéger avant toute intervention est une nécessité capitale. En effet, des équipements de protection individuelle existent sur le commerce et leur utilisation est recommandée sur le terrain. Car de telles précautions vous aideront à vous protéger et à éviter de vous faire contaminer, même si vous évoluez dans un environnement malsain.

 

Les gants jetables

Les gants sont des accessoires de protection individuelle. Dans un environnement marqué par la propagation d’une épidémie ou d’une pandémie, leur utilisation empêche la contamination par le biais des outils ou des matériaux utilisés. En faisant usage des gants jetables, l’utilisateur est sûr d’être protégé et de protéger les autres. Ils font partie des mesures d’hygiène obligatoires, que ce soit à la maison, dans un espace marchand ou au sein d’une entreprise.

Les différentes sortes de gants

Il existe plusieurs types de gants. Leur classement tient compte des matériaux utilisés pour leur fabrication. La première catégorie, ce sont les gants en latex. Ce matériau se caractérise par sa solidité et sa souplesse. C’est pourquoi les gants en latex se plient facilement. Le port de ces accessoires est rendu confortable en raison de leur élasticité. Parfaits pour une utilisation longue durée, ce sont des équipements multiusages. Ils s’adaptent à divers domaines d’utilisation comme l’électronique, la réparation automobile, les soins infirmiers et même l’usage à titre personnel pour les travaux de bricolage à la maison.

Les gants en néoprène résistent parfaitement aux acides et autres solutions à base chimique. Ces accessoires offrent une protection maximale et réduisent les risques d’affections cutanées. Disponibles en couleur verte, les gants en néoprène sont confortables pour l’utilisateur qui les porte. On les utilise généralement dans le secteur industriel, médical ou scientifique.

Les gants en nitrile sont extrêmement résistants et vous protègent contre les produits chimiques dont la dangerosité et la toxicité ne sont plus à prouver. Leur résistance est quatre fois supérieure à celle des gants en latex. Ils peuvent être utilisés dans divers domaines.

Les gants en vinyle offrent plus de douceur à l’utilisateur sans pour autant altérer leur résistance et leur solidité. Ils s’utilisent davantage dans des domaines tels l’électroménager, l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, les laboratoires médicaux et les cliniques.

Les gants en polymère apparaissent au toucher comme une deuxième peau. Du fait de leur finesse, résistance et confort sont altérés. Le seul avantage étant l’augmentation de la sensibilité au niveau tactile. Leur fabrication requiert l’utilisation de matériaux hypoallergéniques.

Les gants en polyéthylène sont très économiques malgré leur faible résistance. Utilisables entre 5 et 40 °C, ils s’adaptent à toutes les catégories d’aliments.

 

La combinaison de travail

Assortie à un masque de protection ou à une cagoule munie d’une visière de protection, la combinaison de travail fait partie des équipements de protection individuelle. Il existe une gamme variée de vêtements de protection. Ceux-ci sont recommandés pour divers usages, qu’il s’agisse d’utilisation spécifique ou générale. Certaines combinaisons sont jetables parce qu’elles sont destinées à être utilisées dans un contexte exigeant des tâches particulières. Ces accessoires à cheval entre confort et protection sont d’une très grande utilité, surtout en période d’épidémie.

Les combinaisons en polyéthylène par exemple vous protègent contre les liquides dangereux. Il en est ainsi du fluide frigorigène présent dans le circuit d’une pompe à chaleur et dont la dangerosité n’est plus à prouver. Cerise sur le gâteau, ce type de combinaison laisse entrer l’air afin d’assurer le confort de l’utilisateur. À chaque tâche exécutée correspond un niveau de protection. Ainsi, il existe une multiplicité d’options disponibles en matière de combinaisons de travail. Certaines d’entre elles sont réutilisables après nettoyage tandis que d’autres sont jetables à cause de la dangerosité des produits manipulés par l’utilisateur.

Les combinaisons jetables

Les combinaisons jetables brillent par leur légèreté et le confort qu’elles offrent à l’utilisateur. Faciles à porter comme des vêtements normaux, ces combinaisons allient résistance et robustesse. Certaines combinaisons sont hautement imperméables et résistent à tous types de dangers y compris les flammes. Elles sont utilisées dans les laboratoires de recherches ou tout autre environnement où l’on doit maintenir un niveau de stérilité élevé afin d’éviter la contamination. Pour une protection efficace contre les produits chimiques, les combinaisons jetables offrent un excellent rapport qualité/prix.

Les combinaisons réutilisables

Les combinaisons réutilisables sont nécessaires pour se protéger contre la saleté et les agents contaminants. L’alternative consiste à choisir des combinaisons en tissu. En raison de leur solidité qui rallonge leur durée de vie, elles constituent un choix économique en cas de remplacement régulier. Le principal avantage de ces combinaisons est qu’elles protègent contre de nombreux dangers. Le feu, les microbes, les graisses et les produits chimiques en sont quelques-uns. D’autres éléments comme les poignets, les chevilles ou les capuches peuvent compléter une combinaison de travail. Leur rôle consiste à protéger des gouttes, des éclaboussures ou des poussières. Le recours aux matériaux d’une extrême durabilité peut aussi être envisagé pour la fabrication de ce type de combinaison. Il s’agit ici de combinaisons destinées à protéger l’utilisateur contre les produits chimiques dangereux (contamination ou inhalation). Les combinaisons de travail se subdivisent en plusieurs types de protection allant de 1 à 6.

 

Les bottes et chaussures de sécurité

Équipements de protection individuelle, les bottes et les chaussures protègent contre d’éventuels chocs et même la contamination dans un environnement dangereux. Si vous manipulez des produits nocifs ou soulevez de lourdes charges, il est impératif de protéger vos pieds. Une large gamme d’équipements de protection existe sur le commerce.

Chaussures de protection à coque

Qu’il s’agisse de chaussures ou de bottes, le renforcement de la coque augmente le niveau de protection de vos pieds aussi bien contre la chute d’objets lourds que le contact avec des fluides ou gaz dangereux. Dans un tel contexte, leur nécessité est certaine. Les bottes de protection sont munies d’une coque en acier et leur utilisation est recommandée dans les entrepôts ou lors des livraisons.

Chaussures ou bottes de protection à usage intensif

Les environnements dangereux comme l’aménagement des terrains, la coupe d’arbres, ou l’utilisation des machines lourdes requièrent le port d’un équipement de protection adéquat. La robustesse doit être la principale caractéristique des chaussures ou des bottes de protection utilisées dans un tel environnement. En plus, ces équipements ne doivent subir ni coupures ni pénétrations. Pour une meilleure protection antivibrations, choisissez les chaussures de protection antichoc. On en trouve un peu partout sur le commerce. Mais pour plus de sécurité, nous vous conseillons de commander chez RS Components. Ce fournisseur est spécialisé dans la vente des équipements de protection de très bonne qualité qu’il commercialise depuis de nombreuses années.

Résistance contre les liquides et les produits chimiques

Si vous travaillez sous des températures extrêmes avec une météo défavorable ou une grande humidité, il est préférable de choisir des bottes étanches. Celles-ci offrent à la fois confort et sécurité. Certains produits corrosifs sont capables de ronger les chaussures, même les plus robustes. En commandant chez le bon fournisseur, vous recevrez des chaussures hyper résistantes qui vous protègeront contre les acides et les graisses.

Destinées à un environnement spécialisé, l’importance des chaussures de protection n’est plus à démontrer. Elles protègent contre les microbes et les produits chimiques. En outre, elles sont très confortables et disponibles en diverses tailles. Vous pouvez trouver des tennis de sécurité. Certains fournisseurs proposent des modèles munis de semelles antidérapantes tandis que d’autres sont renforcées à l’aide d’une coque en polymère.                             

 

Les couvre-chaussures

Les couvre-chaussures sont aussi des accessoires de protection utilisables en période d’épidémie. Ils peuvent servir de couverture pour les chaussures normales et permettent d’éviter la contagion. Fabriqués en polypropylène ou en polyéthylène, ces accessoires sont d’une très grande fiabilité. Disponibles en lots sur le commerce, la vente se fait en paires et ils sont très économiques. Leur fixation se fait à l’aide d’un élastique au niveau de la cheville. Ce sont des accessoires jetables. Ils sont très légers et d’utilisation facile.

Les couvre-chaussures se présentent sous différentes couleurs. L’avantage c’est qu’en plus d’être sûrs, ces accessoires sont multifonctions. Ils s’adaptent à différents environnements. Certains modèles sont conçus pour réduire les glissements. Ils sont d’utilisation régulière dans les zones sensibles comme les laboratoires de recherches, les hôpitaux ou les décharges électrostatiques. Mais on les retrouve dans de nombreux autres domaines comme l’électronique, la construction, les industries pharmaceutiques, l’automobile, l’agriculture et même le nettoyage industriel ainsi que l’entretien des espaces verts. 

Divers équipements de protection individuelle sont disponibles sur le commerce à l’image de ceux proposés par RS Components. En cas d’intervention chez un particulier, en entreprise ou à la maison, il est judicieux de s’en servir. Ces accessoires permettent à ceux qui les portent de se protéger et de protéger les autres en période d’épidémie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *