Comment affuter une hache 

Comment affuter une hache 

Mise à jour 23 juillet 2023 à 11:00 am

La hache reste un outil encore indispensable aujourd’hui pour le travail du bois. Mais comme il est beaucoup sollicité, il s’use rapidement au fil du temps. Heureusement, on ne jette pas une hache dès qu’elle n’est plus aussi tranchante qu’avant. Il existe différente façons de l’affuter et ainsi de lui rendre sa jeunesse. Comment affuter une hache comme il faut ? Voici quelques conseils pour vous aider et différentes techniques à appliquer pour ce travail. 

🚨Des mesures de sécurité 

Une hache est un objet tranchant et même pour un affutage, il faut prendre des précautions pour éviter des accidents. Ainsi, pour affuter correctement votre hache, vous pouvez vous munir de gants épais en cuir, cela protègera vos mains comme il faut. Vous pouvez également vous armer de lunettes de sécurité, car des éclats peuvent survenir durant tout le travail que vous aurez à faire. Enfin, prenez un masque de protection et une combinaison qui recouvre l’entièreté de votre corps, pour éviter les éventuelles blessures. 

Nettoyer la hache avant 

Affuter votre hache

Avant de passer à l’affutage de votre hache, vous devez prendre le temps de la nettoyer et de la polir. En effet, comme vous en faites usage depuis un bout de temps, la hache est surement sale avec des traces de rouille dessus. Prenez un produit spécial pour vous débarrasser de la rouille, ou faites usage d’une paille de fer tout simplement. Une fois que la rouille est enlevée, vous pouvez continuer en polissant votre hache. Pour ce faire, il suffit d’utiliser du papier de verre, en commençant par ceux à gros grain puis en continuant avec des grains plus fins afin d’obtenir un bon résultat. Vous pouvez ensuite procéder à l’affutage en lui-même.

Affuter correctement votre hache 

Il existe différentes solutions pour l’affutage d’une hache. En effet, différents outils sont aujourd’hui disponibles sur le marché pour y arriver correctement. Quand certains préfère encore travailler à la main et à la force de leur bras, d’autres se tournent vers des appareils électriques, qui permettent de réaliser un travail nickel en un rien de temps. En termes d’aiguisage traditionnel, vous avez plusieurs solutions. Il y a d’abord les pierres à aiguiser ou encore des limes bâtardes, que nombreux utilisent encore de nos jours. Il y a ensuite les affuteuses électriques qui se vendent sur le marché ou encore les meuleuses qui peuvent servir pour cela. 

Après, pour affuter votre hache, il est toujours indispensable de bien faire attention à l’angle d’affutage. Il ne faut pas que la lame soit trop fine par la suite, car sinon, cela risque d’endommager votre outil. Pour l’affutage traditionnel, il est conseillé de fixer la hache sur le plan de travail, avant de faire usage de lime. Pour la pierre d’affutage, il est conseillé d’utiliser de l’huile ou de l’eau pour faciliter le travail. Dans le cas d’une affuteuse électrique, le tout est de fixer correctement votre hache et puis de passer à l’affutage. Vous devrez déterminer l’angle d’affutage, selon votre hache et le résultat que vous comptez obtenir. Une fois que c’est fait, vous pourrez commencer votre travail. 

👉 A lire aussi: Comment enlever une poignée de hache cassée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *