Certaines de vos plus belles plantes ont sûrement besoin d’une préparation bien particulière pour affronter l’hiver sans encombre. C’est le cas, par exemple, des arbres ou des plantes exotiques. À cet effet, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour protéger vos plantes des changements climatiques extrêmes. Il vous suffit d’adopter quelques gestes simples pour garantir la vie de vos végétaux. Aussi, que vous ayez un balcon ou un jardin, n’oubliez pas qu’il existe toujours des procédés adaptés.
Bricotou vous propose des méthodes simples à moindre coût dans un seul but : retrouver vos plantes en parfaite santé à la sortie de l’hiver.
Les plantes à protéger en hiver
Si les végétaux rustiques (-15ºC et plus) et semi-rustiques (-5ºC à -10ºC) peuvent supporter des températures hivernales rudes, les végétaux non rustiques sont quant à eux bien moins robustes en hiver. Ainsi, attention à vos plantes méditerranéennes et exotiques qui, sans hivernage, risqueraient de vous abandonner avant le retour des beaux jours.
Voici une liste non exhaustive des végétaux à protéger en hiver :
- Agrumes
- Bananiers
- Certains palmiers
- Cactus
- Bougainvilliers
- Hibiscus
- Orchidées
- Laurier rose
- Oiseau du paradis
- Lantana
- Géraniums
- Certains légumes
Aussi, il est vivement conseillé de protéger vos végétaux plantés dans l’année. En effet, ces derniers sont vulnérables car ils ne se sont pas totalement adaptés à leur nouvel environnement.
5 méthodes pour protéger vos plantes en hiver
Avant d’hiverner vos plantes, pensez à vérifier leur état de santé. Une plante protégée pour l’hiver ne doit pas être malade. Si c’est le cas, prenez le temps de la soigner, d’éliminer les insectes s’il y en a, pour être sûr de retrouver votre plante en pleine forme au printemps.
De plus, nous vous conseillons de limiter l’arrosage au strict minimum.
Bricotou vous suggère ici différentes façons de protéger vos plantes en hiver.
La Serre, la Véranda, l’Abris de jardin…
Dans le cas où vous auriez chez vous une serre, une véranda ou un garage, prenez un peu de temps pour rentrer vos végétaux sensibles au froid en pot. L’abris que vous choisirez doit remplir certaines conditions :
- La température doit être comprise en 0ºC et 10ºC
- Une fenêtre doit être présente pour offrir une source de lumière à vos végétaux
- L’environnement doit être sec et hors gel
Le Buttage
Cette méthode consiste à ramener un petit peu de terre au pied de certains légumes d’hiver tels que les poireaux et certains choux. L’objectif est de protéger les racines et d’optimiser le drainage. Ainsi, vos plantations échapperont aux grandes gelées.
Le Voile d’hivernage
Si vous habitez dans une région où les hivers ne sont pas trop rudes, le voile d’hivernage est une bonne solution pour maintenir en vie vos arbres, vos arbustes et vos plantations non rustiques. Le voile d’hivernage permet d’isoler vos végétaux du froid et de les laisser respirer pendant l’hiver.
La Cloche ou le Tunnel
Les cloches et les tunnels sont d’excellents outils pour protéger les parties aériennes des végétaux les plus sensibles au gel. Par exemple, nous vous conseillons d’investir dans une cloche ou dans un tunnel si vous avec des salades/des plantes aromatiques en bonne santé dans votre potager. Souvent stabilisés aux UV et équipés d’un système de ventilation pour contrôler la chaleur et l’humidité, ces dispositifs de protection sont des incontournables.
Le Paillage
Cette solution est la plus économique et la plus simple pour protéger vos plantes vivaces frileuses. Ces dernières subsistent l’hiver naturellement grâce à leurs organes chargés en réserves qu’elles développent sous terre. Cependant, certaines plantes vivaces méditerranéennes ne retrouvent pas chez vous les nutriments nécessaires à leur survie. C’est pourquoi il est important de protéger les souches de vos vivaces frileuses et de vos légumes pour offrir une couche protectrice supplémentaire. Dans ce cas, vous pouvez opter pour plusieurs matériaux étalées en couches épaisses :
- Paille
- Feuilles mortes
- Chanvre
Une méthode particulière pour les arbres non rustiques
Les arbres non rustiques (les bananiers et certains palmiers) doivent être entièrement protégés. Cela requiert une méthode bien spécifique. Dans un premier temps, paillez largement le pied de vos arbres non rustiques. Ensuite, entourez le tronc d’une protection de paille de type feuilles de riz. Enfin, un voile d’hivernage viendra finir la protection des parties aériennes. Veillez à bien suivre ces conseils pour retrouver vos arbres en pleine forme à la sortie de l’hiver.
Une méthode particulière pour les plantes en bacs ou en pots
Généralement, les plantes en pots et en bacs sont fragiles. En hiver, le froid provenant du vent ou du sol peut nuire à leur système immunitaire. Par conséquent, pensez à les surélever et à les abriter du vent. Aussi, paillez le pied de ces végétaux et choisissez un voile d’hivernage pour les parties aériennes. Vous pouvez aussi tout simplement choisir une housse de protection adaptée.
Quelques conseils pour sortir vos plantes de l’hivernage
Bravo ! Vos plantes sensibles au froid sont bien protégées. Elle vont passer l’hiver en toute sérénité.
Maintenant, les beaux jours sont définitivement de retour ! C’est le moment de sortir vos plantes à l’abris en serre, en véranda… N’hésitez pas à attendre que les dernières gelées soient passées pour aérer vos végétaux. En outre, déshabillez les de leur voile d’hivernage, de leur cloche, de leur paillage pour les laisser respirer l’air du printemps.