Mélangeur ou mitigeur : lequel choisir ?

Mélangeur ou mitigeur : lequel choisir ?

Vous envisagez la rénovation de votre salle de bains ou de votre cuisine. Vos anciens robinets laisseront place à une installation plus moderne. Cependant, vous hésitez encore entre un mitigeur et un mélangeur.

Comprendre le principe de fonctionnement du robinet mélangeur

Se composant d’un bec et de deux têtes, son fonctionnement reste traditionnel avec la distribution de l’eau froide grâce au robinet droit et de l’eau chaude grâce au robinet gauche. Vous réglez la température en ajustant les deux débits. Cependant, n’oubliez pas de vous fournir auprès d’un spécialiste comme c’est le cas de CGR Robinetterie, un distributeur disposant d’une solide expertise en matière d’accessoires et de robinetterie.

Concernant les types de sorties d’eau, vous retrouvez le modèle avec un bec en cascade afin d’obtenir un jet plus large. D’autres modèles plus élaborés incorporent des ampoules LED afin d’obtenir des effets différents grâce à la coloration de l’eau.

Comprendre le principe de fonctionnement du robinet mitigeur

Contrairement au modèle précédent, vous disposez d’une manette vous permettant d’effectuer un réglage facile de la température. Concernant le débit, il suffit de gérer l’inclinaison de la manette. La robinetterie vous garantit un véritable confort pour tous les membres de la famille, grâce à un meilleur réglage de la température. Au final, ce contrôle vous permet d’améliorer et de réduire la consommation d’eau, avec en plus la possibilité d’incorporer une bague pour déterminer la température maximale, ainsi que de mettre en place un limiteur de débit.

Sur le marché, vous trouverez trois modèles distincts. Tout d’abord le mitigeur traditionnel disponible dans toutes les gammes. Ensuite le mitigeur thermostatique, particulièrement prisé au moment de la douche. Enfin le mitigeur à commande infrarouge pour augmenter vos économies d’eau. Les modèles sont très variés avec des formes et des couleurs différentes. C’est à vous de choisir en fonction du côté pratique et de l’esthétisme.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un robinet mitigeur ?

Actuellement, le mitigeur demeure le dispositif le plus vendu dans la robinetterie. Son avantage principal repose sur les économies d’eau que vous serez en mesure de réaliser. Une situation qui s’explique par un réglage facile. À l’usage, vous n’éprouverez aucune difficulté à l’employer, car il suffit de manipuler la manette spécifique. Une fois votre température définie, vous pouvez conserver la position de la manette et simplement moduler le débit.

Voilà pourquoi, c’est une robinetterie incontournable dans la salle de bains et la cuisine lorsque vous recherchez un aspect esthétique des plus soignés. L’inconvénient principal repose sur sa tarification plus importante que le robinet mélangeur.

👉 Comment changer un robinet de douche ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un robinet mélangeur ?

Comme expliqué précédemment, son prix reste plus abordable. Vous retrouvez un aspect traditionnel qui est particulièrement recherché pour un effet rétro. Au quotidien, sa manipulation reste légèrement plus complexe et il est déconseillé de l’employer lorsque vous avez des personnes âgées ou des enfants en bas âge à votre domicile. À chaque utilisation, vous devez de nouveau procéder à son réglage, ce qui implique une perte de temps et d’eau.

Comment se décider entre un mitigeur et un mélangeur ?

Faites votre choix selon l’esthétisme de la robinetterie, tout en prenant en considération l’aspect économique et la sécurité. En se basant sur ces éléments, vous affinerez votre choix beaucoup plus facilement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *